Prendre un bon départ, c’est déjà faire la moitié du chemin. Comment se sont déroulées vos premières semaines chez Vanbreda ?
Sofie : Lorsque j’ai postulé chez Vanbreda, je n’avais aucune idée de la fonction que je souhaitais. Je ne venais pas du tout du secteur des assurances. Heureusement, au cours de la procédure d’engagement, on prend le temps d’apprendre à vous connaître et de découvrir quel poste vous conviendrait. J’étais ouverte à tout et Vanbreda m’a proposé la gestion des sinistres : c’est le poste que j’ai accepté ! Neuf ans plus tard, c’est moi qui supervise les nouveaux membres de notre équipe. Il est donc tout à fait possible d’évoluer au sein de l’entreprise, quel que soit votre parcours.
Riet : J’ai commencé peu après Sofie. Passer d’un petit bureau de courtage au plus grand courtier en assurances de Belgique constituait un important changement, mais le caractère chaleureux et l’ouverture que j’ai ressentis chez Vanbreda ont facilité la transition. Ce qui m’a frappée, c’est l’accueil tout à fait naturel. Ce sentiment d’acceptation et de diversité est un point sur lequel Vanbreda se distingue et continue de se développer.
Un duo de choc : vous vous entendez bien et travaillez efficacement ensemble. Cet aspect est-il souvent pris en compte lors de la constitution des équipes ?
Riet : Nous encourageons les liens entre tous les membres de l’équipe par le biais de petites initiatives visant à mieux se connaître. Cela permet également d’intégrer plus facilement les nouveaux. L’entreprise grandit rapidement ; c’est donc un véritable défi, mais notre priorité est de faire en sorte que chacun se sente bien dans l’équipe.
Sofie : Il est important de bien se connaître et de pouvoir parler librement. Avoir une amie comme collègue permet qu’elle vous comprenne parfaitement lorsque vous lui parlez de votre travail. Nous nous motivons mutuellement, tout en gardant un peu de légèreté entre les périodes chargées. Nous formons une équipe très accueillante.
Riet : Toute l’entreprise Vanbreda est sympa, mais c’est notre équipe qui l’est le plus (rires).
Dans quelle mesure pouvez-vous être totalement vous-même au travail ?
Sofie : Je ne pense pas que mes collègues me perçoivent différemment de mes amis. Si vous devez vous contenir, c’est plus difficile à vivre. Je ne partage pas tous les aspects de ma vie privée, bien sûr, mais nous connaissons très bien le caractère de chacun. Par exemple, nous savons qui se laisse facilement tenter par les desserts. Nous avons suffisamment de discussions sociales et d’activités annexes pour apprendre à nous connaître plus personnellement.
Riet : Hé oui, c’est moi qui raffole de sucreries (rires). Même si je garde un jardin secret, mon équipe connaît parfaitement mon caractère. L’autre jour, nous avons fait un « speed date » avec des questions un peu plus inhabituelles. Cela nous a permis de varier nos sujets de discussion sur le temps de midi. L’activité a remporté un franc succès.
Qu’est-ce qui rend Vanbreda unique en tant qu’employeur ?
Riet : Les possibilités de développement sont énormes. Le fait que Vanbreda soit le premier courtier en assurances de Belgique présente des avantages. Quand on commence ici, on sait qu’il faut miser à fond sur la qualité. C’est une autre façon de travailler, rendue possible grâce à l’équipe. Vous êtes entouré de personnes vraiment spécialisées dans leur domaine et dont la porte est toujours ouverte. Ici, nous ne devons pas nous y connaître en tout, mais nous nous spécialisons dans une matière précise. C’est ce qui nous différencie des autres acteurs et me rend particulièrement fière de ce que je fais.
Sofie : Pour moi, ce sont aussi les possibilités de formation. En interne ou en externe, les possibilités sont multiples. Vous pouvez aussi formuler vos propres propositions de formations techniques, professionnelles et personnelles. Le plus important, peut-être, est que vous disposez de l’espace nécessaire pour suivre efficacement les formations. Votre emploi du temps est adapté, vos collègues reprennent votre travail, les clients ne sont pas laissés pour compte et vous pouvez vous concentrer sur votre développement.
Pour quelles raisons encourageriez-vous un candidat à postuler chez Vanbreda ?
Sofie : Parce que nous travaillons ici (rires) et que Vanbreda s’est vue décerner à plusieurs reprises le label de « Best Managed Company ». Ici, vous n’êtes pas un numéro. Si Pedro (le CEO) vous croise dans l’ascenseur, il n’hésite pas à engager la conversation ; il sait d’ailleurs parfaitement qui vous êtes.
Riet : Vous rejoignez une entreprise chaleureuse et ouverte d’esprit, qui offre de nombreuses possibilités et un grand soutien, y compris en dehors du travail. Par exemple, vous pouvez optimiser votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée grâce au télétravail et vous bénéficiez d’un plan d’assistance en cas de maladie, ce qui signifie que vous êtes mieux pris en charge en cas d’absence de longue durée. Cela offre une grande sécurité.
Sofie ajoute : En plus des nombreux avantages extralégaux, vous bénéficiez également d’un plan de participation aux résultats, qui vous permet de bénéficier d’avantages supplémentaires : la possibilité d’avoir un vélo de leasing, d’acheter un smartphone ou même de prendre des jours de congé supplémentaires.
Riet : Plusieurs événements sont, en outre, organisés chaque année pour renforcer l’esprit d’équipe, comme la journée des familles et la réception du Nouvel An, et vous recevez beaucoup de soutien et de conseils de la part de votre manager et des autres membres de votre équipe.
Bref, vous combinez tous les avantages d’une grande entreprise (tels que la sécurité et les avantages sociaux) avec le caractère chaleureux d’une entreprise familiale.
Sofie : C’est un bon résumé ! J’y ajoute quelques hashtags pour parfaire le tableau : #bestmanagedcompany #vanbredaassurementvous