Attention : tentative d’hameçonnage ! Des e-mails n’ayant pas été envoyés par nos collaborateurs circulent actuellement au nom de Vanbreda Risk & Benefits. Vous avez reçu un e-mail avec du nom de domaine @vanbreda-be.com ? Ne cliquez pas sur le message et signalez-le à votre personne de contact habituelle au sein de notre organisation. Nos adresses e-mail se terminent toujours par @vanbreda.be.

Zoom sur les pensions du deuxième pilier : que prévoit l’accord de gouvernement fédéral ?

Le 31 janvier 2025, le gouvernement fédéral a conclu un accord de gouvernement. Nous vous exposons ci-après les principales mesures des réformes* prévues par le gouvernement dans le cadre du deuxième pilier de pension.

U7353792727 Photorealistic image family outdoors children playf 29fc6528 dc60 4e98 b814 f9002798509e

* Les mesures que souhaite prendre le gouvernement doivent encore être transposées dans la législation avant d’être applicables. Nous ne disposons actuellement que de peu d’informations sur cette transposition et l’exécution des mesures prévues. Celles-ci peuvent donc encore faire l’objet de modifications. Nous suivons de près l’introduction des mesures et vous informerons au fur et à mesure.

La pension complémentaire renforcée

Le gouvernement entend obliger la pension complémentaire pour tous les travailleurs, dont les contractuels du secteur public. La contribution patronale pour cette pension complémentaire obligatoire doit s’élever au moins à 3 % du salaire annuel d’ici 2035.

Les secteurs qui ne respectent pas encore les 3 % devront fournir un effort supplémentaire à cet égard dans leurs accords sectoriels.

La révision de la règle des 80 %

Les contributions que paie un employeur dans un plan de pension complémentaire ne sont déductibles que si la somme de la pension légale et de la pension complémentaire n’excède pas 80 % du dernier salaire annuel normal. Cette limite de déductibilité est également connue sous le nom de la règle des 80 %. En pratique, la règle des 80 % donne lieu à de nombreuses interprétations et discussions quant aux paramètres de calcul à utiliser, ce qui crée une insécurité juridique.

L’accord de gouvernement prévoit de réformer cette règle des 80 %. Le gouvernement souhaite calculer la règle des 80 % sur la base de paramètres identifiables et actualisés, prenant en compte la carrière déjà accomplie, par analogie au calcul de la contribution Wijninckx (= contribution spéciale sur les hautes pensions complémentaires).

Le traitement fiscal des rentes

La réglementation fiscale actuelle rend le prélèvement d’une pension complémentaire sous forme de rente moins avantageux fiscalement que le prélèvement de la pension complémentaire sous forme de capital. Dans ce cadre, le gouvernement souhaite examiner comment éviter que le prélèvement d’une pension complémentaire sous forme de rente soit fiscalement désavantageux.

L’augmentation de la contribution Wijninckx

La contribution Wijninckx est la cotisation spéciale de sécurité sociale que doit payer l’employeur lorsque les contributions payées pour au moins l’un de ses travailleurs ou indépendants pour la constitution d’une pension complémentaire excèdent l’objectif de pension sur une base annuelle (= plafond Wijninckx). La cotisation spéciale de sécurité sociale s’élève actuellement à 3 % et passera à 6 % à partir du 1er janvier 2028.

Dans son accord, le nouveau gouvernement indique que les cotisations de pension au-delà du plafond Wijninckx seront soumises à une cotisation plus importante. L’accord de gouvernement ne précise toutefois pas si cette cotisation supérieure s’ajoutera à l’augmentation déjà prévue de 3 % à 6 % (à partir du 1er janvier 2028).

L’augmentation de la contribution de solidarité

La contribution de solidarité est une contribution retenue par l’organisme de pension sur le montant brut de la pension complémentaire lors de son allocation. Cette contribution oscille entre 0 % et 2 %, selon le montant de pension total versé.

L’accord de gouvernement prévoit d’augmenter cette contribution de solidarité. Cette augmentation s’appliquerait uniquement à la partie du montant du capital au-dessus du seuil de 150 000 euros. L’accord de gouvernement ne détermine toutefois pas le montant de l’augmentation.

Plus d’infos ?

Nous suivons de près ces mesures et vous informerons sitôt que nous disposerons de plus amples informations sur leur implémentation.

Mes­sages liés

U7353792727 Photorealistic image three people in a business mee 2ffb3126 57b1 497e a2f1 394c8fdecf27

Consti­tuer des pen­sions com­plé­men­taires dans un fonds de pen­sion mul­ti-employeur : quelle plus-value ?

Personnes
26.03.2025

109 milliards d’euros. Voilà le montant auquel s’élèvent les réserves de pension acquises au 1er janvier 2024 dans notre pays. Cette épargne-pension du deuxième pilier est gérée par deux types d’organismes de pension. Selon le rapport sectoriel de la FSMA, les assureurs gèrent 88 milliards d’euros, tandis que les 21 milliards d’euros résiduels sont gérés par des institutions de retraite professionnelle (ci-après : fonds de pension). Le nombre d’entreprises optant pour leur propre fonds de pension diminue, leur préférant de plus en plus souvent un fonds de pension multi-employeur. Comment expliquer cette évolution et quels en sont les avantages ?

En savoir plus
En savoir plus sur Constituer des pensions complémentaires dans un fonds de pension multi-employeur : quelle plus-value ?
U7353792727 A wide angle photo of a team meeting between collea 5efaa5ec 37e6 4450 a40f 02c9a71cc2ee

Quelles sont les consé­quences de l’augmentation de la garan­tie de ren­de­ment légale sur les pen­sions com­plé­men­taires pour votre entreprise ?

Personnes
21.03.2025

En vertu de la loi relative aux pensions complémentaires (LPC), l’employeur doit garantir un rendement minimum sur les contributions versées pour la pension complémentaire pendant la durée de l’affiliation. Ce rendement minimum est calculé chaque année au 1er juin et prend effet au 1er janvier de l’année suivante. Depuis 2016, ce rendement s’élevait à 1,75 %, mais il passe à 2,50 % à partir de 2025. Quel est l’impact sur les employeurs ?

En savoir plus
En savoir plus sur Quelles sont les conséquences de l’augmentation de la garantie de rendement légale sur les pensions complémentaires pour votre entreprise ?
Aflevering 14 Vanbreda S2 Foto website

Pod­cast vidéo — Employee Benefits

Podcast vidéo
11.12.2024

Dans le dernier épisode du podcast vidéo « Succes Verzekerd » de Vanbreda Risk & Benefits, notre collègue Rebecca Bekaert se plonge dans le thème des avantages sociaux (Employee Benefits). Comment optimiser ce package pour garder une longueur d’avance en tant qu’employeur ? Quelle couverture est encore trop souvent méconnue et comment y remédier ? Et quel impact le recul de l’âge de la pension aura-t-il sur les assurances pour le personnel ? Découvrez ici toutes les réponses à ces questions.

En savoir plus
En savoir plus sur Podcast vidéo - Employee Benefits
2024 10 07 seminarie EB 01 RESIZED

Retour sur le sémi­naire Employee Bene­fits : quelles sont les consé­quences de l’augmentation de la garan­tie de ren­de­ment légale pour votre entreprise ?

Personnes
10.12.2024

L’une des missions qui nous tiennent à cœur en tant que courtier consiste à informer correctement et rapidement nos entreprises clientes des évolutions législatives. C’est ainsi qu’à l’automne, nous avons organisé deux éditions du séminaire sur « L’impact de l’augmentation de la garantie de rendement légale (LPC) sur les plans de pension complémentaire pour les entreprises ». Nos collègues ont partagé des perspectives intéressantes et des astuces pratiques avec les nombreux participants.

En savoir plus
En savoir plus sur Retour sur le séminaire Employee Benefits : quelles sont les conséquences de l’augmentation de la garantie de rendement légale pour votre entreprise ?