Attention : tentative d’hameçonnage ! Des e-mails n’ayant pas été envoyés par nos collaborateurs circulent actuellement au nom de Vanbreda Risk & Benefits. Vous avez reçu un e-mail avec du nom de domaine @vanbreda-be.com ? Ne cliquez pas sur le message et signalez-le à votre personne de contact habituelle au sein de notre organisation. Nos adresses e-mail se terminent toujours par @vanbreda.be.

Retour à l'aperçu
28 octobre 2022
Presse

Vanbreda fait figure de pionnier avec son assurance Récolte

Le climat étant de plus en plus imprévisible, l’assurance Intempéries globale qui protège contre les conséquences financières des pertes de récolte est dans l’air du temps. Notre collègue Veerle Geudens, experte en agriculture et climat, explique dans le magazine Monde de l'Assurance, entre autres, la couverture de cette assurance, comment on règle des sinistres et quelles subventions le gouvernement flamand offre actuellement.

Oogstverzekering 1
"En tant que courtier indépendant, nous offrons toute une série de solutions d'assurance et faisons par ailleurs figure de pionnier avec notre propre assurance Intempéries globale: l'assurance Récolte", déclare Veerle Geudens, experte climat et agriculture chez Vanbreda Risk & Benefits.

En Flandre, les agriculteurs et horticulteurs qui veulent se protéger financièrement contre les conséquences d’une mauvaise récolte sont de plus en plus nombreux à recourir à l’assurance Intempéries globale.

Cette assurance Intempéries est reconnue en Flandre depuis 2020. Près de la moitié des fruiticulteurs ont souscrit cette assurance au cours de la troisième année de récolte après son lancement. Toutefois, ce type de police est intéressant aussi pour les entreprises dont la production dépend de matières premières comme les céréales, le malt, le maïs et le lin.

Veerle Geudens: “L’assurance Intempéries globale est un nouveau marché en pleine croissance, notamment en raison des conditions climatiques plus extrêmes et des fonds publics difficiles à trouver. Le gouvernement flamand continuera à réduire progressivement l’intervention du Fonds des Calamités pour la supprimer totalement probablement d’ici 2026. Dans le même temps, un mécanisme de subvention flamand stimulera le marché de l’assurance Intempéries en Flandre et la transition vers l’assurance Intempéries globale.”

Lisez l'interview de Veerle Geudens dans le Monde de l'Assurance

Mes­sages liés

Cyber resized

Une entre­prise belge par semaine tou­chée par un cyberincident

Presse
13.03.2025

Les cyberattaques touchent plus que jamais les entreprises belges : l’an dernier, Vanbreda Risk & Benefits, le premier courtier en assurances du pays, a enregistré un nouveau cyberincident chaque semaine. Cela correspond à une augmentation de 64 % par rapport à 2023. Bien que trois quarts des sinistres n’aient pas excédé 20 000 euros, 4 % des entreprises ont dû faire face à des dommages de plus d’un million d’euros. Pourtant, bon nombre d’entreprises de notre pays continuent de sous-estimer les risques. Les nouvelles directives européennes* visant à renforcer la résistance des entreprises aux cyberattaques devraient faire évoluer les choses en 2025.

En savoir plus
En savoir plus sur Une entreprise belge par semaine touchée par un cyberincident
Persartikel l echo

Qui pour indem­ni­ser les agri­cul­teurs wal­lons des pluies tor­ren­tielles, du gel ou de la sécheresse?

Presse
01.08.2024

Actuellement couverts par le fonds des calamités, les dégâts causés par la nature aux récoltes des agriculteurs wallons risquent bientôt de se transformer purement et simplement en perte sèche. La Fédération wallonne de l'Agriculture lance donc un appel. Dans L'Echo, nous parlons plus en détail de l'importance de l'assurance-récolte..

En savoir plus
En savoir plus sur Qui pour indemniser les agriculteurs wallons des pluies torrentielles, du gel ou de la sécheresse?
2024 07 15 mockup L Echo

Les assu­reurs ont enre­gis­tré un tiers de sinistres pour dégâts des eaux en plus au cours du prin­temps pluvieux

Presse
15.07.2024

Après le semestre le plus pluvieux jamais enregistré, les assureurs belges ont vu augmenter le nombre de sinistres pour dégâts des eaux de 30 %. C’est ce que révèle un article paru dans L’Echo, qui s’est entretenu avec différents acteurs. Nos collègues Niels Bruers et Christel Kiebzak, experts en assurances incendie, ont été interrogés sur l’impact du changement climatique sur le secteur des assurances et plus spécifiquement sur la couverture des catastrophes naturelles.

En savoir plus
En savoir plus sur Les assureurs ont enregistré un tiers de sinistres pour dégâts des eaux en plus au cours du printemps pluvieux