Retour à l'aperçu
19 juillet 2017

Une pension en toute insouciance avec un EIP ou une PLCI

Les pouvoirs publics veulent permettre aux indépendants de bénéficier d'une pension convenable grâce aux pensions complémentaires telles que l'EIP ou la PLCI. En effet, le montant de la pension légale actuelle accordée aux indépendants ne suffit généralement pas à maintenir leur niveau de vie au moment de la retraite.

Foto blog VAPZ IPT e1500897881229

Depuis le 1er août 2016, la pension minimale des indépendants s’est en tous points alignée sur celle des travailleurs salariés, moyennant le respect de certaines conditions déterminées. Si cette mesure seule ne suffit pas à assurer un niveau de vie normal, elle constitue néanmoins un pas dans la bonne direction. Ce dispositif, conjugué aux plans de pension complémentaire fiscalement avantageux comme l’EIP ou la PLCI, laisse désormais entrevoir aux entrepreneurs des perspectives encourageantes en matière de pension convenable.

PLCI

La PLCI ou pension libre complémentaire pour indépendants permet aux indépendants de se constituer une pension privée fiscalement très avantageuse. Grâce à la PLCI, dont la prime peut grimper jusqu’à 3 127,24 euros (pour 2017), vous pouvez déduire de l’impôt des personnes physiques jusqu’à 8,17% de vos revenus professionnels plafonnés. Si vous souscrivez une PLCI sociale, c’est jusqu’à 9,40% de vos revenus professionnels plafonnés que vous pouvez faire valoir, avec cette fois une prime maximale de 3 598,05 euros (pour 2017).

Ce qui la rend si avantageuse ? Le fait que les primes versées soient déductibles en tant que cotisations sociales. Vous pouvez dès lors faire valoir ces primes, quelle que soit votre situation, même si vous optez pour le système des frais professionnels forfaitaires.

La prime étant déduite des revenus imposables, vous bénéficiez d’une économie d’impôt au taux marginal. La diminution des revenus professionnels entraîne par ailleurs la baisse des cotisations sociales dues.

En outre, l’impôt prélevé à la date d’échéance sur la PLCI bénéficie d’un régime très favorable, ce qui le rend encore plus avantageux fiscalement.

EIP

L’EIP ou engagement individuel de pension vous permet de vous constituer par le biais de votre société une pension fiscalement attrayante. En votre qualité de gérant ou d’administrateur, vous êtes le bénéficiaire direct de votre assurance taillée sur mesure, et déterminez donc vous-même la hauteur du capital, dans le respect de la règle fiscale des 80%.

Solution optimale pour se constituer une pension complémentaire, l’EIP se substitue ainsi au versement d’un dividende ou d’une augmentation de salaire. L’entreprise peut déduire l’EIP à titre de frais professionnels, tandis que vous, vous percevrez à l’échéance une pension imposée de manière avantageuse.

Votre pension complémentaire comme moyen de financer votre bien immobilier

Tant la PLCI que l’EIP vous permettent d’utiliser une avance sur le capital constitué afin d’acquérir, construire, rénover ou embellir un bien immobilier, qu’il s’agisse de l’achat d’une maison ou de l’aménagement du jardin, en passant par l’installation d’une nouvelle cuisine au placement de panneaux solaires.

N’est pas pas nécessairement visée la première ou l’unique habitation. Il peut même s’agir de biens immobiliers situés aux quatre coins de l’espace économique européen (E.E.E).

Financer votre projet immobilier au moyen d’une avance consentie sur votre pension extralégale constitue une alternative avantageuse au crédit hypothécaire : pas de frais d’évaluation ni de frais de dossier, pas de frais de notaire ou d’hypothèque, des modalités de remboursement souples, etc.

Vous pouvez utiliser 60 à 70% des réserves déjà constituées de votre EIP, et même jusqu’à plus de 90% de votre PLCI, et ce tout en investissant dans votre future pension.

Medewerkers 7251 150x150
Jesse Mertens
Specialist digitale marketing

Mes­sages liés

SUF00352

Pré­pa­rez cor­rec­te­ment votre orga­ni­sa­tion à l’introduction du sta­tut unique pour les plans de pen­sion com­plé­men­taire à par­tir de 2030

EIP et PLCI
07.12.2024

Comme annoncé, le statut unique pour les pensions complémentaires entrera en vigueur le 1er janvier 2030. Cette adaptation vise à gommer la différence de traitement entre les ouvriers et les employés, considérée comme discriminatoire. Entre 2015 et 2030, les organisations doivent progressivement supprimer toute différence entre ces deux catégories de collaborateurs au niveau des pensions complémentaires. Comment procéder en tant qu’employeur ?

En savoir plus
En savoir plus sur Préparez correctement votre organisation à l’introduction du statut unique pour les plans de pension complémentaire à partir de 2030
Wijninckxbijdrage 2021

Banque de don­nées des pen­sions com­plé­men­taires (DB2P): cal­cul de la coti­sa­tion Wij­nin­ckx 2024

EIP et PLCI
06.12.2024

La cotisation Wijninckx, mise en place en 2012, est une cotisation spéciale de sécurité sociale qui vise la constitution d’une pension complémentaire élevée pour les salariés et les indépendants. Nous vous expliquons le calcul de cette cotisation, les raisons pour lesquelles il est important de la payer à temps et le rôle de Sigedis.

En savoir plus
En savoir plus sur Banque de données des pensions complémentaires (DB2P): calcul de la cotisation Wijninckx 2024
PNEF01385

Mise à jour assu­rances de groupe Branche 21 : nou­velle hausse des taux d’intérêt

EIP et PLCI
13.12.2023

Le taux des obligations d’État belges à 10 ans (les obligations linéaires ou OLO) est à la hausse depuis début 2022, avec à nouveau des taux d’intérêt positifs. Cela a également un effet positif sur les assurances de groupe de la Branche 21. La majorité des assureurs ont récemment augmenté leurs taux d’intérêt de manière substantielle. Nous vous informons de la situation actuelle et vous détaillons les possibilités.

En savoir plus
En savoir plus sur Mise à jour assurances de groupe Branche 21 : nouvelle hausse des taux d'intérêt
GUSF07035

Réforme des pen­sions 2023 : les quatre piliers

EIP et PLCI
27.08.2023

L’accord sur les pensions de 2023 repose sur quatre piliers. Les trois premiers piliers ont trait à la pension légale. Le dernier pilier est lié à la pension complémentaire et est le seul à avoir un impact sur les employeurs-organisateurs qui sont responsables du paiement de la cotisation Wijninckx, lorsque celle-ci est applicable. En attendant les textes définitifs, nous vous en expliquons déjà les grandes lignes.

En savoir plus
En savoir plus sur Réforme des pensions 2023 : les quatre piliers
CTA Image

Plus d’in­for­ma­tions?

Contactez-nous directement