Une nouvelle loi apporte de la transparence au deuxième pilier de pension

Le législateur a procédé à une mise à jour approfondie de la fourniture d'informations concernant les pensions complémentaires. Les nouvelles obligations constituent la base de la nouvelle Loi sur la transparence. Valérie Rogge, Legal Consultant chez Vanbreda Risk & Benefits, explique les principales modifications dans une note détaillée.

Transparantiewet resize website 1

La Loi sur la transparence est une loi importante dont l’objectif principal est d’imposer des obligations d’information identiques aux assureurs et aux fonds de pension. La communication à un affilié sur sa pension complémentaire sera réformée, et ce, tant au moment de l’affiliation, que pendant la période d’affiliation, lors de la sortie et du paiement de la pension complémentaire. De nombreuses nouveautés seront ainsi applicables aux employeurs, aux assureurs et aux fonds de pension.

Entrée en vigueur progressive

Les dispositions de la Loi sur la transparence entreront en vigueur par étapes entre 2023 et 2026. Nous attendons toujours l’élaboration de nouvelles prescriptions via un arrêté royal, une proposition de relevé des droits à retraite via l’intervention de Sigedis et éventuellement une proposition de document d’affiliation standardisé via la FSMA. En outre, les organismes de pension et Sigedis doivent disposer du temps nécessaire pour mettre en œuvre les nouvelles règles.

Plus d'informations ?

Nous avons rassemblé les informations les plus pertinentes sur cette législation dans la note : Transparence dans le deuxième pilier de pension. Téléchargez le document via le bouton ci-dessus ou contactez nos experts pour obtenir des conseils adaptés à votre entreprise.

Valerie Rogge 150x107
Valérie Rogge
Legal Consultant EB Pension Consultancy

Mes­sages liés

SUF00352

Pré­pa­rez cor­rec­te­ment votre orga­ni­sa­tion à l’introduction du sta­tut unique pour les plans de pen­sion com­plé­men­taire à par­tir de 2030

EIP et PLCI
07.12.2024

Comme annoncé, le statut unique pour les pensions complémentaires entrera en vigueur le 1er janvier 2030. Cette adaptation vise à gommer la différence de traitement entre les ouvriers et les employés, considérée comme discriminatoire. Entre 2015 et 2030, les organisations doivent progressivement supprimer toute différence entre ces deux catégories de collaborateurs au niveau des pensions complémentaires. Comment procéder en tant qu’employeur ?

En savoir plus
En savoir plus sur Préparez correctement votre organisation à l’introduction du statut unique pour les plans de pension complémentaire à partir de 2030
Wijninckxbijdrage 2021

Banque de don­nées des pen­sions com­plé­men­taires (DB2P): cal­cul de la coti­sa­tion Wij­nin­ckx 2024

EIP et PLCI
06.12.2024

La cotisation Wijninckx, mise en place en 2012, est une cotisation spéciale de sécurité sociale qui vise la constitution d’une pension complémentaire élevée pour les salariés et les indépendants. Nous vous expliquons le calcul de cette cotisation, les raisons pour lesquelles il est important de la payer à temps et le rôle de Sigedis.

En savoir plus
En savoir plus sur Banque de données des pensions complémentaires (DB2P): calcul de la cotisation Wijninckx 2024
PNEF01385

Mise à jour assu­rances de groupe Branche 21 : nou­velle hausse des taux d’intérêt

EIP et PLCI
13.12.2023

Le taux des obligations d’État belges à 10 ans (les obligations linéaires ou OLO) est à la hausse depuis début 2022, avec à nouveau des taux d’intérêt positifs. Cela a également un effet positif sur les assurances de groupe de la Branche 21. La majorité des assureurs ont récemment augmenté leurs taux d’intérêt de manière substantielle. Nous vous informons de la situation actuelle et vous détaillons les possibilités.

En savoir plus
En savoir plus sur Mise à jour assurances de groupe Branche 21 : nouvelle hausse des taux d'intérêt
GUSF07035

Réforme des pen­sions 2023 : les quatre piliers

EIP et PLCI
27.08.2023

L’accord sur les pensions de 2023 repose sur quatre piliers. Les trois premiers piliers ont trait à la pension légale. Le dernier pilier est lié à la pension complémentaire et est le seul à avoir un impact sur les employeurs-organisateurs qui sont responsables du paiement de la cotisation Wijninckx, lorsque celle-ci est applicable. En attendant les textes définitifs, nous vous en expliquons déjà les grandes lignes.

En savoir plus
En savoir plus sur Réforme des pensions 2023 : les quatre piliers