Réforme du Code Civil : impact sur la responsabilité extracontractuelle

Dans le cadre d'une réforme globale du code civil, le livre 6 du nouveau Code Civil a été adopté le 1er février 2024. Ce nouveau livre 6 prévoit notamment l'abolition de l'interdiction de concurrence entre la responsabilité contractuelle et extracontractuelle et de la quasi-immunité de l'agent d'exécution. Notre expert Inge Van Hemeledonck explique ci-dessous ce que cela signifie pour les sous-traitants, les administrateurs, les employés et quel sera l'impact sur les polices d'assurance.

WPEF07022

Quelle est la situation actuelle ?

À l’heure actuelle, il est fondamentalement impossible pour une partie contractante d’invoquer les règles de la responsabilité extracontractuelle dans le cadre d’un contrat si l’autre partie reste en défaut. C’est ce que l’on appelle, en termes juridiques, l’interdiction de concours entre la responsabilité contractuelle et la responsabilité extracontractuelle. De cette interdiction de concours découle le principe de quasi-immunité de l’agent d’exécution.

Sont considérés comme agents d’exécution :

  • Les travailleurs vis-à-vis d’un employeur.
  • Les administrateurs vis-à-vis de l’entreprise qu’ils dirigent.
  • Les sous-traitants vis-à-vis d’un entrepreneur principal.

Concrètement, cela signifie qu’une partie contractante qui a subi des dommages dans le cadre de l’exécution d’un contrat ne peut intenter une action que sur une base contractuelle contre la partie avec laquelle elle a conclu le contrat. Par conséquent, les agents d’exécution ne peuvent pas être poursuivis directement par la personne lésée, car il n’existe pas de contrat entre eux.

Qu’en sera-t-il de la nouvelle situation ?

Avec l’introduction du nouveau Livre 6, les parties contractantes pourront à l’avenir poursuivre un agent d’exécution, à la fois sur une base contractuelle et extracontractuelle. Par conséquent, un maître d’ouvrage, par exemple, pourra non seulement poursuivre l’entrepreneur principal en cas de dommages causés par un sous-traitant, mais il pourra également s’adresser directement à ce dernier.

Pour le travailleur, cela signifie qu’il pourra également être poursuivi directement, étant entendu que l’article 18 de la loi relative aux contrats de travail restera d’application. Cet article prévoit qu’un travailleur n’est responsable envers l’employeur et les tiers que de sa faute intentionnelle, de sa faute lourde et de sa faute légère habituelle. Pour l’administrateur, cela signifie un élargissement de sa responsabilité externe éventuelle, puisqu’il pourra également être poursuivi par les parties contractantes de la société.

Dans ce cas, le Code des sociétés et le droit de l’insolvabilité restent également d’application.

Peut-on déroger à la nouvelle réglementation ?

Oui, le législateur permet aux parties de maintenir une quasi-immunité contractuelle. Des clauses limitant la responsabilité peuvent donc être incluses dans les conditions générales de vente et les contrats individuels (contrats de travail, accords de coopération, contrats de sous-traitance...).

Pourquoi ce changement ?

Le législateur a souhaité mettre fin à certaines situations inéquitables. Par exemple, le maître d’ouvrage, qui ne dispose d’un droit d’action que vis-à-vis de l’entrepreneur principal, se retrouve actuellement démuni si ce dernier fait faillite et que le sous-traitant est défaillant pendant les travaux.

Ce changement aura-t-il un impact sur les polices d’assurance ?

Polices RC / responsabilité professionnelle / Cyber / Environnement :

Étant donné que la nouvelle législation permettra désormais d’intenter des actions à l’encontre des agents d’exécution, il est important que la définition des assurés soit aussi large que possible. Ainsi, toute personne travaillant pour une partie contractante, tels que les travailleurs, les indépendants, les stagiaires, les intérimaires, les bénévoles..., pourra également être couverte.

Rien ne changera en ce qui concerne la couverture des sous-traitants telle qu’elle est actuellement prévue dans les polices RC et de responsabilité professionnelle. Ils doivent continuer à assurer eux-mêmes leur responsabilité personnelle.

Une conséquence possible de la nouvelle législation est l’augmentation des frais de défense supportés par l’assureur en raison de la possibilité d’actions multiples.

Police d’assurance responsabilité des administrateurs :

Une police d’assurance responsabilité des administrateurs couvre les dommages résultant d’une action intentée par un tiers à l’encontre d’un administrateur et portant sur une faute de gestion. En outre, la possibilité d’action extracontractuelle à l’égard des administrateurs n’affecte pas la couverture de la police. Comme le nouveau régime étend la responsabilité externe de l’administrateur, le nombre de réclamations et les coûts de défense pourraient augmenter.

À quel moment le Livre 6 entrera-t-il en vigueur ?

Le nouveau Livre 6 devrait entrer en vigueur au début de l’année 2025 et s’appliquera aux faits survenus à partir de cette date.

Mes­sages liés

I Stock 874075212

Qu’implique l’introduction de la direc­tive NIS2 pour votre entreprise ?

Secteur public / Gouvernement
03.09.2024

La directive NIS2 entrera en vigueur à l’automne 2024. L’objectif est d’optimiser les mesures de cybersécurité et de gestion des incidents dans les États membres de l’UE. À quelles entreprises la directive s’applique-t-elle ? Qui en contrôle l’application, quelles sont les sanctions et quel est l’impact en termes d’assurance ? Nous nous faisons un plaisir de tout vous expliquer.

En savoir plus
En savoir plus sur Qu’implique l’introduction de la directive NIS2 pour votre entreprise ?
Kbo bike T Wh MC6 KO 4 Y unsplash

Modi­fi­ca­tion de la loi rela­tive à l’assurance obli­ga­toire de la res­pon­sa­bi­li­té en matière de véhi­cules automoteurs

Assurance responsabilité civile
28.08.2024

Une modification de la loi relative à l’assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhicules automoteurs est entrée en vigueur le 12 avril 2024. Celle-ci impacte l’assurance qui couvre divers véhicules automoteurs. En voici un aperçu.

En savoir plus
En savoir plus sur Modification de la loi relative à l’assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhicules automoteurs
Shutterstock 302508602

Cyber­crime : pro­té­gez votre entre­prise de la hausse des cyberrisques

Cyber & Fraude
17.03.2022

Aujourd'hui, chaque entreprise représente une cible pour les cybercriminels. Une pratique de plus en plus professionnelle, mais aussi plus audacieuse. C'est pourquoi il est essentiel de disposer d'une bonne protection contre la hausse des cyberrisques afin de garantir la continuité et la stabilité financière de votre entreprise.

En savoir plus
En savoir plus sur Cybercrime : protégez votre entreprise de la hausse des cyberrisques
Burenhinder

Troubles de voi­si­nage : êtes-vous tou­jours cor­rec­te­ment assuré ?

Assurance responsabilité civile
26.10.2021

Depuis peu, les juges disposent d’un arsenal important de nouvelles mesures pour résoudre les litiges entre voisins et les conflits de voisinage. De tels conflits ont également des répercussions sur les preneurs d’assurance qui souhaitent couvrir ce risque. Robert Bernard, Senior Advisor chez Vanbreda Risk & Benefits, explique.

En savoir plus
En savoir plus sur Troubles de voisinage : êtes-vous toujours correctement assuré ?