Retour à l'aperçu
1 octobre 2024

Politique de prévention durable : la clé du succès pour les entreprises de travail adapté

Les entreprises de travail adapté s’attachent à employer des personnes qui n’ont pas accès au marché du travail ordinaire. Ce sont la diversité du personnel et la nature du travail qui déterminent les besoins en matière d’assurance. Elles constituent également la base d’une politique de prévention solide et adaptée à l’entreprise. Ceci est particulièrement important dans le cadre de l’assurance accidents du travail. Notre collègue Mario Vermaelen, spécialisé dans l’assurance de ces organisations sociales, explique comment des mesures ciblées permettent de mieux protéger les collaborateurs et de réduire le nombre de sinistres.

UUF12664

Selon les données du gouvernement, plus de 100 entreprises de travail adapté opèrent rien qu’en Flandre. Ces organisations, anciennement connues sous le nom d’ateliers sociaux et protégés, emploient plus de 30 000 personnes. Elles remplissent un rôle social important et renforcent le marché du travail. Il arrive régulièrement que des entreprises ou des organisations confient une tâche à une entreprise de travail adapté. Elles font donc partie intégrante de notre vie quotidienne. En tant que partenaire d’assurance engagé dans le développement durable des entreprises et dans la diversité et l’inclusion, le soutien de ce secteur fait partie de notre mission de développement durable.

* Source : Statistiques de la Flandre

Une équipe diversifiée

Le personnel se compose de personnes souffrant d’un handicap congénital, de réfugiés politiques, de personnes effectuant un travail adapté à la suite d’un grave accident de la route et de personnes effectuant une peine de travail imposée par le tribunal. Une entreprise de travail adapté encadre un groupe très diversifié de travailleurs aux profils et aux talents très différents.

Mario Vermaelen : « Le fonctionnement et la gestion quotidiens de ce groupe hétérogène posent certains défis. Ceux-ci relèvent souvent du domaine de la communication, comme la barrière de la langue, mais ils peuvent également concerner l’éthique professionnelle, la motivation, l’expérience, etc. En outre, certains collaborateurs ne sont employés que temporairement par l’organisation. Cela confère à la formation continue, à la sensibilisation et à l’accompagnement une importance encore plus grande que dans d’autres organisations. »

Du service de gestion des espaces verts au reconditionnement des marchandises

Une entreprise de travail adapté apporte un soutien sur mesure et peut être sollicitée dans le cadre de diverses activités, dont voici les plus courantes :

  • Service de gestion des espaces verts : entretien des routes et des parcs publics, nettoyage des bulles à verre, nettoyage des abribus, etc., souvent à l’aide de véhicules utilitaires et de remorques.
  • Conditionnement : (re)conditionnement de marchandises, tel que la confection d’emballages promotionnels au supermarché, ainsi que la mise en place de présentoirs ou l’étiquetage.
  • Rénovation : pose de cloisons en gyproc ou de portes intérieures, peinture ou pose de papier peint, réparation de mobilier urbain, etc.
  • Conteneurs à vêtements : trier et proposer des vêtements dans les friperies.
  • Nettoyage : nettoyage industriel, entretien de bureaux, enlèvement de détritus et de graffitis, etc.

Évaluation des risques

Chaque activité comporte ses propres risques, qui peuvent notamment entraîner l’incapacité de travail d’un travailleur ou des dommages matériels. Mario Vermaelen : « Quels sont les risques qui ont le plus d’impact sur le fonctionnement d’une entreprise de travail adapté ? C’est ce que doit déterminer l’évaluation approfondie des risques, afin de pouvoir sélectionner les assurances appropriées. La sécurité des collaborateurs est généralement la priorité de ce type d’entreprises. »

La sécurité avant tout

La différence entre une entreprise de travail adapté et une PME classique ne réside généralement pas au niveau des assurances. La couverture des accidents du travail, de l’incendie, de la cybersécurité, de la responsabilité, etc. est tout aussi essentielle pour ces entreprises. Mario Vermaelen : « C’est le nombre élevé d’accidents du travail dans les entreprises de travail adapté qui ressort. Nous recommandons donc d’accorder toute l’attention nécessaire à la prévention des accidents sur le lieu de travail et sur le chemin depuis et vers le travail. »

Investir dans la prévention porte ses fruits, mais cette démarche s’inscrit sur le long terme et nécessite l’engagement de tous.

Le soutien de Vanbreda Risk & Benefits

De manière générale, plus l’activité est lourde, plus le nombre d’accidents du travail est élevé. En sa qualité de courtier, Vanbreda joue un rôle actif dans la prévention, afin de réduire durablement le risque d’accident. Pour ce faire, nous consultons toujours l’assureur et l’entreprise de travail adapté, car l’engagement en faveur de la prévention par le biais de la formation et de la sensibilisation commence à la tête de l’organisation.

Mario Vermaelen : « Nous garantissons une transparence maximale en fournissant à l’entreprise et aux collaborateurs un aperçu des statistiques de sinistres et en suggérant des pistes d’amélioration ciblées. Nous organisons une réunion périodique au cours de laquelle nous examinons la charge des sinistres, l’apurement des réserves, le suivi des dossiers avec suspicion d’incapacité permanente, le taux de fréquence des accidents bénins et les possibilités de recours. Nous fournissons également, en collaboration avec l’assureur, des informations qui peuvent servir à l’entreprise lors du toolbox meeting. Cela peut aller du port d’une protection du visage ou de vêtements de sécurité, au fait de soulever et hisser correctement les charges, en passant par l’entraînement à la conduite du vélo pour des trajets domicile-lieu de travail plus sûrs, que ce soit au sein même de l’entreprise de travail adapté ou chez le client (enclave). »

Mes­sages liés

JOSF01405

Eco­Va­dis classe Van­bre­da par­mi les meilleurs en matière de dura­bi­li­té : « Cet exer­cice nous four­nit un miroir utile et vau­dra la peine d’être réitéré. »

Nouvelles des entreprises
26.04.2024

EcoVadis a récemment octroyé à Vanbreda Risk & Benefits une médaille d’argent pour sa stratégie durable. C’est une belle reconnaissance reçue de ce spécialiste en évaluations de la durabilité. Il va sans dire que le statu quo n’est pas une option en termes de durabilité. C’est pourquoi Marc Van kerckhoven, Director HR et Marketing & Communication, énumère quelques leçons à tirer pour Vanbreda, mais aussi pour l’ensemble du secteur des assurances.

En savoir plus
En savoir plus sur EcoVadis classe Vanbreda parmi les meilleurs en matière de durabilité : « Cet exercice nous fournit un miroir utile et vaudra la peine d’être réitéré. »
HPIF02233 bijgesneden

Modi­fi­ca­tion de la loi sur les acci­dents de tra­vail : les acci­dents des inté­ri­maires sont désor­mais éga­le­ment comp­ta­bi­li­sés dans les risques aggravés

Occupational accidents
18.04.2024

Depuis le mois de mars 2024, les accidents de travail subis par les travailleurs intérimaires sont comptabilisés dans le calcul de l’indice de risque d’une entreprise*. Ce changement dans la législation concerne principalement les entreprises qui emploient régulièrement des intérimaires. Elle introduit également un incitant supplémentaire pour l’adoption de mesures de prévention plus ciblées pour tous les collaborateurs. Notre collègue Geert De Krem nous explique l’impact de cette modification.

*Arrêté royal du 21 février 2024 modifiant l’Arrêté royal du 23 décembre 2008 portant exécution de la loi du 10 avril 1971 sur les accidents du travail en matière de risques aggravés de manière disproportionnée, publié le 16 mars 2024.

En savoir plus
En savoir plus sur Modification de la loi sur les accidents de travail : les accidents des intérimaires sont désormais également comptabilisés dans les risques aggravés
Shutterstock 89520985 small

L’as­su­rance inca­pa­ci­té de tra­vail en cinq ques­tions et réponses

Personnes
05.07.2021

De nos jours, quelque 600 000 travailleurs bénéficient en Belgique d'une assurance collective revenu garanti, soit bien plus qu'il y a quelques années. Un nombre croissant d'entreprises incluent cette assurance dans leur package salarial. D'où vient cette popularité croissante ? Et qu'est-ce qui est couvert précisément par cette assurance ? Tout ce que vous devez savoir en cinq questions et réponses.

En savoir plus
En savoir plus sur L'assurance incapacité de travail en cinq questions et réponses
Verharding arbeidsongevallenverzekering

Les acci­dents du tra­vail dans le sec­teur de l’intérim plus dif­fi­ciles à assurer

Occupational accidents
28.06.2021

Après le marché mou qui a caractérisé le secteur de l'assurance entre 2003 et 2018, ces deux dernières années ont été marquées par un durcissement (international). Fini la possibilité d'acheter des couvertures d'assurance à des prix souvent très bas, avec des capitaux assurés élevés, peu d'exclusions et de faibles franchises. Dans ce contexte, les assureurs enregistrent de mauvais résultats en assurance dommages, avec comme usual suspects les assurances incendie, responsabilité civile ou encore les cyberassurances.

En savoir plus
En savoir plus sur Les accidents du travail dans le secteur de l’intérim plus difficiles à assurer