En tant qu’entreprise dans le secteur du transport et de la logistique, quatre risques nécessitent généralement de souscrire une solution d’assurance :
- Vos travailleurs : en Belgique, vous êtes tenu de leur offrir une couverture contre les accidents du travail.
- Votre parc automobile : dans notre pays, vous avez l’obligation de souscrire une RC auto, mais vous pouvez également prendre une assurance omnium pour tous les véhicules de votre flotte.
- Le précieux chargement
que vos chauffeurs transportent en toute sécurité d’un point A vers un point B.
- Votre responsabilité en tant qu’entreprise : le risque d’exploitation que vous supportez en tant que société de transport.
Les sociétés de transport négligent souvent les responsabilités liées aux activités autres que le simple transport (livraison de marchandises). Si vous proposez des services supplémentaires tels que la garde de marchandises au sein de votre entrepôt ou leur manutention (reconditionnement ou étiquetage), pensez à assurer correctement ces activités secondaires afin de n’avoir aucune surprise en cas de sinistre.
Conclure de bons accords à l’entame d’une collaboration revêt une grande importance, d’autant plus si, par la suite, un sinistre survient. Idéalement, il faudrait que vous et votre client disposiez d’un contrat écrit qui délimite clairement vos responsabilités.
Dans la pratique, il se trouve que les grands acteurs internationaux imposent souvent des exigences élevées aux prestataires de services logistiques. C’est pourquoi nous vous recommandons de bien analyser préalablement chaque contrat, de sorte à être pleinement conscient des responsabilités et des risques liés à chaque mission. Consultez votre courtier afin qu’il vérifie la mesure dans laquelle les responsabilités peuvent être limitées et le risque résiduel assuré adéquatement.
Avec plus de 10 000 entreprises totalisant conjointement plus de 200 000 emplois, le secteur du transport et de la logistique représente l’un des principaux moteurs de notre économie. Pour assurer leur croissance, ces entreprises doivent naturellement continuer à investir, que ce soit par exemple dans l’extension de leur parc automobile ou dans l’acquisition d’entrepôts. Mais investir implique de nouveaux risques, que vous pouvez atténuer grâce à une assurance adaptée. Les assurances permettent également à votre entreprise de survivre après un grave sinistre et de rapidement se remettre en selle.
Les sociétés de transport sont de plus en plus sous pression, ce qui s’explique notamment par deux facteurs :
- Le personnel : La pénurie actuelle de chauffeurs pose des difficultés à de nombreuses entreprises. Le maintien et la formation du personnel sont devenus de véritables préoccupations. La formation continue veille à ce que les chauffeurs puissent à tout moment exercer au mieux leur métier, ce qui atténue considérablement le risque d’accident. La formation s’inscrit ainsi dans une stratégie de prévention digne de ce nom.
- La numérisation : Le secteur du transport n’échappe pas à la numérisation, notamment pour l’administration des salaires, la gestion des stocks, la communication avec les chauffeurs, etc. Il s’agit d’une évolution positive qui permet d’épargner beaucoup de temps et de travail manuel. Mais comment gérer les risques y afférents ? Avez-vous déjà réfléchi par exemple à l’impact d’une cyberattaque qui mettrait votre entreprise plusieurs semaines à l’arrêt ?
VanbredaConnect est une plateforme sécurisée développée par nos soins qui permet à nos clients d’échanger avec nous des informations de manière rapide et transparente, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
L’électrification des véhicules, le passage à l’hydrogène et au GNL, etc., sont autant d’évolutions qui impactent actuellement le secteur du transport. Les constructeurs et les fédérations recherchent différentes pistes d’innovation, mais nous constatons une évolution à deux vitesses :
- S’agissant du transport léger, l’électrification est déjà en marche. Elle concerne principalement les camionnettes qui effectuent des livraisons dans des villes où s'appliquent des exigences strictes.
- S’agissant du transport lourd, comme les véhicules tracteurs et les semi-remorques, la transition peine à s’amorcer.