Les assurances construction sont une matière complexe, notamment en raison du nombre de parties impliquées. Chaque projet de construction est une collaboration entre architectes, bureaux d'études, entrepreneurs, sous-traitants... Tous poursuivent le même objectif : terminer la construction avec succès dans les meilleurs délais. Pourtant, des intérêts contradictoires font parfois obstacle à une bonne collaboration. Il est donc important de clarifier à l'avance les responsabilités de chaque partie. En effet, toutes les parties ne sont pas obligées de souscrire une assurance. Par exemple, un architecte doit assurer sa responsabilité professionnelle, ce qui n'est pas le cas d'un entrepreneur.
En tant que courtier, nous avons une vue d'ensemble sur toutes les facettes du processus de construction et les polices d'assurance y afférentes. Nous pouvons de la sorte assister chaque partenaire de la construction de manière optimale tout au long du projet. Cela nous permet de veiller aux intérêts communs et d'éviter les chevauchements d'assurances.
D'après notre expertise, nous recommandons d'élaborer une police d'assurance commune qui protège toutes les parties impliquées dans un projet de construction. Cette approche ne garantit pas seulement une tranquillité d'esprit maximale, elle favorise également la rapidité et la transparence du traitement d'un sinistre. Le maître de l’ouvrage peut jouer un rôle de premier plan à cet égard.
Le secteur de la construction innove à un rythme effréné. L'introduction de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques, l'élaboration de nouvelles lois pour définir la responsabilité de chaque partenaire de construction (p. ex. Loi Peeters-Borsus), la formation de nouveaux partenariats…
Les projets de construction deviennent également de plus en plus complexes et techniques. Prenons l'exemple des appels d'offres pour les grands travaux d'infrastructure. Ils représentent de nombreuses nouvelles opportunités, mais aussi de nouveaux risques pour lesquels le secteur de l'assurance doit développer des solutions.
Quelques défis :
- L'évolution vers les énergies renouvelables
Ces dernières années, la construction circulaire et les énergies renouvelables ont connu une nette évolution. Les parcs éoliens onshore
et offshore, construits de plus en plus loin en mer, en sont un exemple éloquent. En outre, l'importance du stockage sur batterie s'accroît. Cela revient à construire des batteries pour stocker l'énergie produite lorsque celle-ci dépasse les besoins. Ces tendances relativement nouvelles requièrent une expertise différente, si bien qu'une guerre des talents fait également rage dans le secteur de la construction.
- Impact des fluctuations de prix
Le secteur de la construction est particulièrement sensible aux fluctuations des prix de l'énergie, de l'eau et des matières premières, ce qui se répercute sur les assurances. Il y a donc un risque de sur-assurance ou de sous-assurance. Nous constatons que la sous-assurance menace actuellement les promoteurs en particulier. Ils sont confrontés à la fois à la hausse des coûts des matériaux de construction et à la forte augmentation de la valeur du bâtiment.
Il est souvent difficile de déterminer la valeur que vous assurez en tant que partenaire de construction sur un projet particulier. Surtout lorsqu'il s'agit de la responsabilité, l'une des principales couvertures d'assurance. Nous vous conseillons de contacter le maître de l'ouvrage ou Vanbreda pour obtenir des conseils sur les capitaux à assurer.
Toutes les entreprises du secteur de la construction sont confrontées à des risques de plus en plus importants, à des capitaux assurés de plus en plus élevés et à des sinistres de plus en plus importants. Plus la complexité technique des risques augmente, plus le besoin d'expertise se fait sentir. Vous souhaitez obtenir des conseils gratuits en matière d'assurance pour votre entreprise ? Utilise le formulaire de contact ci-dessous.