Ça bouge côté mobilité : comment réagissez-vous en tant qu'entreprise ?
La mobilité dans notre pays est en pleine évolution. Plusieurs facteurs influencent la manière dont nous nous déplaçons. Parmi ceux-ci : la densification de nos villes, le passage au travail hybride, le changement climatique, les innovations technologiques, etc. Comment votre entreprise accueille-t-elle toutes les nouvelles formes de mobilité ? Et comment veillez-vous à ce que vos collaborateurs puissent se déplacer en toute sécurité, que ce soit dans le cadre de leur travail ou de leur vie privée ? Dans cet épisode de notre podcast vidéo « Succes Verzekerd », Stephanie Deneef et Geert De Krem, nos experts internes en mobilité, vous proposent un aperçu des tendances en matière de mobilité et des défis en termes d'assurance.
Qu'est-ce que la mobilité ?
Le terme « mobilité » est très vaste. Il désigne tous les déplacements que nous effectuons pour nous rendre d'un point A à un point B, que ce soit en voiture, à vélo, ou encore avec un speed pedelec, en transports en commun, en avion ou à trottinette. Notre mode de vie et de travail exerce une grande influence sur la manière dont nous nous déplaçons, tant dans notre vie privée que dans notre vie professionnelle.
Nouvelles formes de mobilité et de travail = nouveaux risques
Le paysage de la mobilité s’est déjà considérablement modifié ces dernières années. Notre temps de présence physique au bureau a diminué. Beaucoup d'entre nous peuvent télétravailler n'importe où : dans le salon, dans un espace de coworking, dans un café, pendant une workation (= une combinaison des vacances et du télétravail) à l'étranger, etc. En ce sens, de nombreux employeurs abandonnent la mentalité « 9-to-5 » au profit des horaires de travail flexibles. Un bon point pour l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Conseil pour l’employeur et le travailleur : veillez à passer des accords très clairs concernant les heures et le lieu de travail afin que chacun soit toujours couvert de manière optimale.
“
Notre ordinateur portable est devenu notre bureau.
”
D'importantes évolutions se dessinent également au niveau des moyens de transport. Par exemple, l'électrification de la flotte des entreprises est déjà bien amorcée. En outre, l'utilisation de vélos électriques, de speed pedelecs et de trottinettes électriques continue de progresser et la mobilité partagée suscite un intérêt croissant, en particulier dans les environnements urbains. Ces évolutions impliquent la construction de nouvelles infrastructures et la mise en place de nouvelles réglementations.
Quid des assurances ?
Qui dit nouvelles formes de mobilité, dit naturellement nouveaux risques. Dans certains cas, le cadre juridique se fait attendre, mais les couvertures d'assurance ne sont pas non plus automatiquement adaptées à l'évolution de la mobilité.
Quelques exemples :
Un accident avec un speed pedelec lors d'un trajet domicile-travail provoque généralement des blessures plus graves qu'avec un vélo ordinaire. Nous constatons que la fréquence des accidents augmente également.
Lors d'un accident du travail, la victime doit pouvoir prouver trois choses : l'accident, la blessure et le fait que l'accident s'est produit pendant l'exécution du contrat de travail. Cela est souvent plus facile pour le travail au bureau qu’en cas de télétravail.
Le maître-mot : prévention
Pour que tous les usagers de la route puissent circuler en toute sécurité, le besoin de prévention se fait de plus en plus sentir. Les pouvoirs publics et le secteur des assurances se penchent tous deux sur cette question complexe liée à la mobilité. En tant qu'employeur, vous pouvez également jouer un rôle important à cet égard, par exemple en organisant des formations sur la sécurité à vélo.
“
Les assureurs tiendront encore plus compte des efforts de prévention des entreprises à l'avenir.
”
Avec un budget de mobilité flexible, vous pouvez, en tant qu'employeur, contribuer à donner corps à la politique de mobilité. En mettant en place certaines mesures incitatives, vous pouvez encourager ou au contraire freiner le recours à tel ou tel moyen de transport. Pensez par exemple au leasing de vélos, un moyen fiscalement avantageux de louer un vélo pour les trajets domicile-travail.
« Mobility as a Service » : pour une mobilité plus durable
Pour atteindre les objectifs climatiques, nous devons rendre notre mobilité plus écologique et plus durable. Pour de nombreux experts en mobilité, le leasing et la mobilité partagée font partie de la vision future de la mobilité dans notre pays. De plus en plus, nous renoncerons à posséder un moyen de transport et opterons de manière ad hoc pour un mix de mobilité adapté à nos besoins. Des concepts tels que « Mobility as a Service » et « EASCY » (= Electric, Autonomous, Shared, Connected & Yearly updated) ont déjà vu le jour. De telles innovations technologiques nous permettront de nous déplacer de manière durable, efficace et intelligente.
“
D'ici 2030, nous parcourrons collectivement 1 km sur 3 grâce à la mobilité partagée.
”
L'avenir des assurances mobilité
En tant que courtier en assurances, Vanbreda suit de près les tendances et les changements qui affectent ses services. Ainsi, ces dernières années, de nombreuses entreprises ont déjà amorcé le passage à des véhicules de société hybrides et électriques et cela engendre des défis pour le secteur de l'assurance. Avec le déploiement des véhicules autonomes, les primes subiront sans doute elles aussi une pression et l'accent sera davantage mis sur la (cyber)responsabilité. La mobilité et l'assurance étant étroitement liées, nous nous dirigeons de plus en plus vers un service B2B intégré qui doit être rapide, intuitif et optimisé pour répondre aux exigences des utilisateurs.
Stephanie Deneef
Senior Broker Corporate & International
Geert De Krem
Executive Risk Solution Manager Accident
Modification de la loi relative à l’assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhicules automoteurs
Assurance responsabilité civile
28.08.2024
Une modification de la loi relative à l’assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhicules automoteurs est entrée en vigueur le 12 avril 2024. Celle-ci impacte l’assurance qui couvre divers véhicules automoteurs. En voici un aperçu.
Des produits bruts aux aliments transformés ; les aliments que nous consommons suivent tout un parcours avant de se retrouver dans notre assiette. Le monde de l’industrie alimentaire est un univers extrêmement diversifié. Par conséquent, assurer les risques de chaque acteur en tenant compte de sa spécificité représente un défi. Charlotte De Bruyn, experte en assurance, intervient dans le nouvel épisode de notre podcast vidéo « Succes Verzekerd ». Elle dépeint l’importance, mais aussi la fragilité du secteur alimentaire dans l’économie belge et nous explique comment une politique d’assurance résolument tournée vers l’avenir pourrait lui donner un peu de répit.
Mobilité : comment assurer une flotte qui est de plus en plus à l’arrêt ?
Véhicule et parc automobile
14.08.2024
À l’heure où les voitures des télétravailleurs sont de plus en plus souvent inutilisées, la question de savoir si les entreprises doivent continuer à assurer leur parc automobile de manière traditionnelle se pose. Des solutions alternatives à l’assurance auto omnium font leur apparition. Nos experts en assurance, Vicky Vandergeeten et Vincent Sandra, les expliquent dans cet article.
Le Global Benefits Management permet à votre organisation de gérer facilement son offre d’avantages sociaux dans le monde entier. Cette approche structurée et centralisée offre une vue d’ensemble pratique de tous les avantages et vous permet de proposer une offre attrayante dans le cadre de la guerre des talents. Le régime de sécurité sociale de l’un des pays au sein desquels vous disposez d’une succursale est inexistant ou trop limité ? Cette formule d’assurance vous permet d’apporter un soutien supplémentaire à vos collaborateurs. Dans le nouvel épisode de notre podcast vidéo « Succes Verzekerd », Kristof Baertsoen, expert en Employee Benefits, évoque les avantages que présente le Global Benefits Management.