Ce chiffre est étonnamment élevé pour un pays tel que la Belgique, qui présente un régime de sécurité sociale favorable et des infrastructures médicales de qualité. En tant qu’employeur, vous pouvez lutter contre ce phénomène grâce à une assurance collective soins ambulatoires. Nous sommes convaincus qu’un plan ambulatoire favorise la santé de vos travailleurs. En levant l’obstacle financier, il les incite à consulter plus rapidement et prévient ainsi l’absentéisme au travail.
Un plan ambulatoire couvre tous les frais médicaux qui sont engagés en dehors du milieu hospitalier et qui ne sont ni payés ni remboursés par une assurance hospitalisation. Ces frais sont dits « ambulatoires ». Il convient de distinguer deux types de frais :
- Frais réguliers et peu élevés : il s’agit de frais récurrents au montant peu élevé, par exemple une consultation chez le généraliste, un médicament en pharmacie, des séances de kinésithérapie, etc.
- Frais ponctuels et élevés : il s’agit de frais engagés ponctuellement, mais dont le montant est élevé, tels que les frais d’orthodontie ou les implants dentaires.
En cas d’admission à l’hôpital, les frais sont pris en charge par votre assurance hospitalisation. Celle-ci intervient également pour une trentaine de maladies graves, telles que le diabète ou le cancer. Mais qu’en est-il de tous les autres frais médicaux ambulatoires ? La facture peut grimper rapidement, et la mutuelle n’intervient que partiellement. Le plan ambulatoire peut constituer une solution pour les frais non remboursés, donc à charge du patient.
Aujourd’hui, près de 80 % des ménages belges possèdent un plan hospitalisation. Même si le plan ambulatoire ne présente pas le même ancrage, il semble rattraper rapidement son retard. C’est du moins ce qu’indique la part d’entreprises de notre portefeuille ayant souscrit un plan ambulatoire : 14 % en 2011, 34 % en 2021 et 43 % en 2023.
La plus-value du plan ambulatoire est encore amenée à augmenter. Les séjours à l’hôpital ont tendance à se raccourcir, et de plus en plus de frais médicaux sont engagés en dehors du milieu hospitalier. C’est là qu’intervient le plan ambulatoire.
Chaque collaborateur fait face à des frais ambulatoires et peut donc tirer avantage du plan ambulatoire :
- Économies immédiates : Sachant qu’en moyenne, un plan ambulatoire intervient à hauteur de 50 € par mois dans la facture des ménages, vos collaborateurs bénéficient d’un avantage financier immédiat.
- Ni stage, ni screening médical : Avec un plan collectif, vos collaborateurs ne sont soumis à aucun stage ni à aucun screening médical, contrairement aux assurances individuelles.
- Prévention : Un plan ambulatoire favorise l’accès aux soins médicaux et incite à la prévention en matière de santé physique et mentale. Cela peut notamment se traduire par la consultation d’un psychologue, d’ailleurs souvent possible à distance.
En tant qu’employeur, vous êtes aux commandes : vous pouvez proposer un plan sur mesure, en fonction des souhaits et du budget de votre organisation. Vous pouvez ainsi souscrire une couverture limitée ou opter pour un plan « full option », qui, en plus des soins médicaux généraux, comprend les soins dentaires et optiques. Vous pouvez couvrir vos collaborateurs, mais également les membres de leur ménage. Enfin, vous pouvez choisir d’appliquer un plafond de remboursement annuel ou de ne prendre en charge qu’un certain pourcentage des frais soumis.
En tant qu’organisation, vous investissez dans la santé et le bien-être des travailleurs de manière à ce qu’ils se sentent bien et puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. Un plan ambulatoire constitue le moyen idéal pour faciliter l’accès aux soins de santé. Dans le même temps, il vous procure un avantage décisif dans la guerre des talents.