Retour à l'aperçu
23 février 2024

Le plan ambulatoire : un avantage incontestable pour les employeurs et les travailleurs

Dans quelle mesure les frais dentaires, les nouvelles lunettes ou encore les scanners sont-ils remboursés ? Votre assurance hospitalisation n’intervient pas dans ces frais dits « ambulatoires », et votre mutuelle n’en rembourse qu’une petite partie. Étant donné que leur montant peut vite grimper, 43 % des employeurs belges proposent déjà un plan ambulatoire intervenant dans ces frais. Dans le nouvel épisode de notre podcast vidéo « Succes Verzekerd », notre expert en Assurances, Bert Van den Broeck, nous en dit plus sur l’intérêt et les avantages de cette assurance pour les employeurs et les travailleurs.

14 % des ménages belges reportent des soins médicaux pour des motifs financiers.

Ce chiffre est étonnamment élevé pour un pays tel que la Belgique, qui présente un régime de sécurité sociale favorable et des infrastructures médicales de qualité. En tant qu’employeur, vous pouvez lutter contre ce phénomène grâce à une assurance collective soins ambulatoires. Nous sommes convaincus qu’un plan ambulatoire favorise la santé de vos travailleurs. En levant l’obstacle financier, il les incite à consulter plus rapidement et prévient ainsi l’absentéisme au travail.

En quoi consistent précisément les frais ambulatoires ?

Un plan ambulatoire couvre tous les frais médicaux qui sont engagés en dehors du milieu hospitalier et qui ne sont ni payés ni remboursés par une assurance hospitalisation. Ces frais sont dits « ambulatoires ». Il convient de distinguer deux types de frais :

  • Frais réguliers et peu élevés : il s’agit de frais récurrents au montant peu élevé, par exemple une consultation chez le généraliste, un médicament en pharmacie, des séances de kinésithérapie, etc.
  • Frais ponctuels et élevés : il s’agit de frais engagés ponctuellement, mais dont le montant est élevé, tels que les frais d’orthodontie ou les implants dentaires.

La mutuelle ne rembourse qu’une faible partie des frais médicaux

En cas d’admission à l’hôpital, les frais sont pris en charge par votre assurance hospitalisation. Celle-ci intervient également pour une trentaine de maladies graves, telles que le diabète ou le cancer. Mais qu’en est-il de tous les autres frais médicaux ambulatoires ? La facture peut grimper rapidement, et la mutuelle n’intervient que partiellement. Le plan ambulatoire peut constituer une solution pour les frais non remboursés, donc à charge du patient.

Après le remboursement de la mutuelle, 19 % de la facture demeure à charge du ménage.

L’émergence du plan ambulatoire

Aujourd’hui, près de 80 % des ménages belges possèdent un plan hospitalisation. Même si le plan ambulatoire ne présente pas le même ancrage, il semble rattraper rapidement son retard. C’est du moins ce qu’indique la part d’entreprises de notre portefeuille ayant souscrit un plan ambulatoire : 14 % en 2011, 34 % en 2021 et 43 % en 2023.

La plus-value du plan ambulatoire est encore amenée à augmenter. Les séjours à l’hôpital ont tendance à se raccourcir, et de plus en plus de frais médicaux sont engagés en dehors du milieu hospitalier. C’est là qu’intervient le plan ambulatoire.

De nombreux avantages pour chaque collaborateur

Chaque collaborateur fait face à des frais ambulatoires et peut donc tirer avantage du plan ambulatoire :

  • Économies immédiates : Sachant qu’en moyenne, un plan ambulatoire intervient à hauteur de 50 € par mois dans la facture des ménages, vos collaborateurs bénéficient d’un avantage financier immédiat.
  • Ni stage, ni screening médical : Avec un plan collectif, vos collaborateurs ne sont soumis à aucun stage ni à aucun screening médical, contrairement aux assurances individuelles.
  • Prévention : Un plan ambulatoire favorise l’accès aux soins médicaux et incite à la prévention en matière de santé physique et mentale. Cela peut notamment se traduire par la consultation d’un psychologue, d’ailleurs souvent possible à distance.
En moyenne, le plan ambulatoire intervient à hauteur de 50 € par mois.

Coût pour votre organisation

En tant qu’employeur, vous êtes aux commandes : vous pouvez proposer un plan sur mesure, en fonction des souhaits et du budget de votre organisation. Vous pouvez ainsi souscrire une couverture limitée ou opter pour un plan « full option », qui, en plus des soins médicaux généraux, comprend les soins dentaires et optiques. Vous pouvez couvrir vos collaborateurs, mais également les membres de leur ménage. Enfin, vous pouvez choisir d’appliquer un plafond de remboursement annuel ou de ne prendre en charge qu’un certain pourcentage des frais soumis.

Un investissement intelligent pour chaque employeur

En tant qu’organisation, vous investissez dans la santé et le bien-être des travailleurs de manière à ce qu’ils se sentent bien et puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. Un plan ambulatoire constitue le moyen idéal pour faciliter l’accès aux soins de santé. Dans le même temps, il vous procure un avantage décisif dans la guerre des talents.

Mes­sages liés

Pexels cottonbro 5990042

Aug­men­ta­tion de l’âge de la pen­sion à par­tir de 2025 : quelles consé­quences pour les plans com­plé­men­taires de votre personnel ?

Personnes
11.09.2024

Le 1er janvier 2025, l’âge légal de la pension passera de 65 à 66 ans en Belgique. Cinq ans plus tard, il sera reculé à 67 ans. Quel sera l’impact de cette adaptation sur les plans complémentaires de votre personnel ? Voici quelques explications.

En savoir plus
En savoir plus sur Augmentation de l’âge de la pension à partir de 2025 : quelles conséquences pour les plans complémentaires de votre personnel ?
Aflevering 13 Vanbreda S2 Foto website

Pod­cast vidéo — Alimentation

Podcast vidéo
26.08.2024

Des produits bruts aux aliments transformés ; les aliments que nous consommons suivent tout un parcours avant de se retrouver dans notre assiette. Le monde de l’industrie alimentaire est un univers extrêmement diversifié. Par conséquent, assurer les risques de chaque acteur en tenant compte de sa spécificité représente un défi. Charlotte De Bruyn, experte en assurance, intervient dans le nouvel épisode de notre podcast vidéo « Succes Verzekerd ». Elle dépeint l’importance, mais aussi la fragilité du secteur alimentaire dans l’économie belge et nous explique comment une politique d’assurance résolument tournée vers l’avenir pourrait lui donner un peu de répit.

En savoir plus
En savoir plus sur Podcast vidéo - Alimentation
XLGF01948

Une consul­ta­tion chez le méde­cin géné­ra­liste ? Dok­tr per­met à vos col­la­bo­ra­teurs d’avoir direc­te­ment accès à un avis médical.

Soins de santé
26.06.2024

De plus en plus d’employeurs mettent en place une politique en matière de santé, qui tient compte des besoins de leurs travailleurs tant en termes de santé physique et mentale que de bien-être. Cette évolution positive rend les soins de santé plus accessibles. Et c’est une bonne nouvelle, car le système de santé belge est confronté à un défi majeur : le manque de médecins généralistes disponibles. Notre partenariat avec Doktr permet à vos travailleurs de toujours faire appel à des médecins généralistes agréés pour une téléconsultation. Facile d’accès et financièrement avantageux.

En savoir plus
En savoir plus sur Une consultation chez le médecin généraliste ? Doktr permet à vos collaborateurs d’avoir directement accès à un avis médical.

Pers­pec­tives liés

Pexels cottonbro 5990042

Aug­men­ta­tion de l’âge de la pen­sion à par­tir de 2025 : quelles consé­quences pour les plans com­plé­men­taires de votre personnel ?

Personnes
11.09.2024

Le 1er janvier 2025, l’âge légal de la pension passera de 65 à 66 ans en Belgique. Cinq ans plus tard, il sera reculé à 67 ans. Quel sera l’impact de cette adaptation sur les plans complémentaires de votre personnel ? Voici quelques explications.

En savoir plus
En savoir plus sur Augmentation de l’âge de la pension à partir de 2025 : quelles conséquences pour les plans complémentaires de votre personnel ?
XLGF02703

Aug­men­ta­tion de la garan­tie de ren­de­ment mini­male sur les pen­sions complémentaires

Personnes
11.06.2024

Depuis 2016, la garantie de rendement minimale sur les pensions complémentaires s’élève à 1,75 %. À partir du 1er janvier 2025, la garantie de rendement légale passera à 2,50 % après être restée longtemps inchangée. Quel sera l’impact de cette augmentation sur les plans de pension de votre entreprise ?

En savoir plus
En savoir plus sur Augmentation de la garantie de rendement minimale sur les pensions complémentaires
Aflevering 12

Pod­cast vidéo — Glo­bal Bene­fits Management

Podcast vidéo
07.06.2024

Le Global Benefits Management permet à votre organisation de gérer facilement son offre d’avantages sociaux dans le monde entier. Cette approche structurée et centralisée offre une vue d’ensemble pratique de tous les avantages et vous permet de proposer une offre attrayante dans le cadre de la guerre des talents. Le régime de sécurité sociale de l’un des pays au sein desquels vous disposez d’une succursale est inexistant ou trop limité ? Cette formule d’assurance vous permet d’apporter un soutien supplémentaire à vos collaborateurs. Dans le nouvel épisode de notre podcast vidéo « Succes Verzekerd », Kristof Baertsoen, expert en Employee Benefits, évoque les avantages que présente le Global Benefits Management.

En savoir plus
En savoir plus sur Podcast vidéo - Global Benefits Management

Notre équipe est à votre ser­vice. Com­ment pou­­vons-nous aider votre entreprise ?

Prénom
Consent 
Consent2 
Ce site est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et la Conditions d'utilisation de Google sont d'application.