Retour à l'aperçu
27 février 2023

Comment une entreprise agricole ou de production peut-elle se protéger financièrement contre l’impact du changement climatique ?

Dans le quatrième épisode de notre podcast « Success Verzekerd », Veerle Geudens, experte en matière d’agriculture et de climat, aborde les risques climatiques. Elle explique comment les entreprises agricoles et de production peuvent se protéger contre l’impact du changement climatique grâce à l’assurance récolte.

L'enregistrement original de ce podcast vidéo est disponible en néerlandais.

Il est tout à fait possible d’assurer votre exploitation contre les mauvaises récoltes.

Anticiper l’impact du changement climatique

Les conditions météorologiques constituent un facteur majeur qui échappe totalement à notre contrôle en matière de production agricole. La présence de neige, de températures très négatives, de gel, de grêle, de pluie ou de sécheresse en abondance peut avoir des conséquences néfastes sur les rendements agricoles et leur qualité. L’intensité de ces phénomènes météorologiques s’est accrue dans le monde entier au cours des dernières années. En conséquence, même dans notre pays, les récoltes se sont révélées moins fructueuses qu’auparavant. Comment votre entreprise fait-elle face à cette situation de manière proactive ? Sachez que l’assurance récolte, par exemple, peut vous y aider.

L’indemnité de replantation vous permet d’intervenir à un stade précoce.

La suppression progressive du Fonds flamand des calamités s’accompagne de l’introduction d’une solution d’assurance

À l’époque, l’assurance récolte a été développée pour fournir une aide financière aux agriculteurs et aux horticulteurs en cas de récoltes décevantes dues au climat. Il s’agit là d’une excellente mesure, étant donné que la couverture assurée par le Fonds flamand des calamités ne cesse de diminuer et devrait, à terme, complètement disparaître. Soucieux de souligner l’importance de la protection financière, le gouvernement prévoit même actuellement une intervention financière* pour ce groupe cible. S’il s’agit d’une assurance récolte reconnue et subventionnée par le gouvernement, on parlera d’une assurance intempéries globale.

* Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le régime de subventions du gouvernement ? Consultez le lien suivant : Régime de subventions | Agriculture et pêche (vlaanderen.be) (uniquement en néerlandais)

Pour qui cette assurance récolte présente-t-elle un intérêt ?

Chaque intervenant de la chaîne de production peut tirer profit de l’assurance récolte : aussi bien les agriculteurs et les horticulteurs, que les entreprises de production telles que les brasseries ou les producteurs de pommes de terre, et même les entreprises de transport. Tous sont, en effet, confrontés de manière différente aux conséquences négatives du changement climatique et à son impact sur l’activité professionnelle.

CUF12023
La répartition des risques diffère selon qu’il s’agit d’une entreprise de production ou agricole.
Veerle Geudens • Experte en matière d’assurance climatique

À quelle indemnisation pouvez-vous prétendre ?

Dans un premier temps, votre entreprise détermine le volume de matières premières attendu chaque année. Ce volume est inférieur aux prévisions en raison du climat ? Alors, l’assurance intervient.

  • Vous perdez la récolte en début de saison, mais il est encore possible de replanter la même culture ou une culture différente ? Vous recevez une indemnité de replantation.
  • La récolte est complètement détruite et il n’est pas possible de replanter ? Dans ce cas, la différence entre le rendement escompté et le résultat sera remboursée par l’assurance.

Assurer les risques climatiques internationaux

Votre entreprise de production opère également à l’échelle internationale ? Si vous traitez des fèves de cacao d’Amérique du Sud ou du riz d’Asie, par exemple, il vous est possible d’inclure ces matières premières dans votre assurance. Nous tenons également compte des phénomènes météorologiques locaux moins fréquents dans notre pays, tels que les tornades.

L’assurance récolte basée sur des données

En tant que pionnier de l’ère numérique, Vanbreda Risk & Benefits a mis au point une police d’assurance intempéries globale unique et innovante, qui surveille les cultures et les champs 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par le biais d’une plateforme numérique. Les indemnités sont versées sur la base d’une série de données, dont des données historiques et des images satellites. Il n’est donc plus nécessaire qu’un expert se rende sur place pour procéder à l’évaluation des dommages.

EGU 150x150
Veerle Geudens
Consultant Business Development & Innovation

Mes­sages liés

Aflevering 12

Video­pod­cast — Glo­bal Bene­fits Management

Podcast vidéo
07.06.2024

Le Global Benefits Management permet à votre organisation de gérer facilement son offre d’avantages sociaux dans le monde entier. Cette approche structurée et centralisée offre une vue d’ensemble pratique de tous les avantages et vous permet de proposer une offre attrayante dans le cadre de la guerre des talents. Le régime de sécurité sociale de l’un des pays au sein desquels vous disposez d’une succursale est inexistant ou trop limité ? Cette formule d’assurance vous permet d’apporter un soutien supplémentaire à vos collaborateurs. Dans le nouvel épisode de notre podcast vidéo « Succes Verzekerd », Kristof Baertsoen, expert en Employee Benefits, évoque les avantages que présente le Global Benefits Management.

En savoir plus
En savoir plus sur Videopodcast - Global Benefits Management
Videopodcast Marine

Pod­cast vidéo — L’as­su­rance maritime

Podcast vidéo
12.04.2024

L’assurance maritime est un domaine dynamique et international qui couvre tout ce qui a trait au transport de passagers par des navires océaniques et de cargaison via tout type de transport : routier, ferroviaire, aérien et maritime. Ce type d’assurance est essentiel pour garantir le bon fonctionnement du commerce et de la logistique au niveau mondial. Dans le dernier épisode de notre podcast vidéo, Dirk Maes, expert en assurance, parle de l’importance d’une couverture adéquate pour chaque entreprise de la chaîne d’approvisionnement logistique. Il évoque également la position unique du marché belge et les défis auxquels l’industrie maritime est confrontée dans le cadre de la transformation vers un avenir plus respectueux de l’environnement.

En savoir plus
En savoir plus sur Podcast vidéo - L'assurance maritime
Vanbreda S2 Foto website

Pod­cast vidéo — Le plan ambulatoire

Podcast vidéo
23.02.2024

Dans quelle mesure les frais dentaires, les nouvelles lunettes ou encore les scanners sont-ils remboursés ? Votre assurance hospitalisation n’intervient pas dans ces frais dits « ambulatoires », et votre mutuelle n’en rembourse qu’une petite partie. Étant donné que leur montant peut vite grimper, 43 % des employeurs belges proposent déjà un plan ambulatoire intervenant dans ces frais. Dans le nouvel épisode de notre podcast vidéo « Succes Verzekerd », notre expert en Assurances, Bert Van den Broeck, nous en dit plus sur l’intérêt et les avantages de cette assurance pour les employeurs et les travailleurs.

En savoir plus
En savoir plus sur Podcast vidéo - Le plan ambulatoire
Beeld xavier en jc

Pod­cast vidéo — Trans­port & logistique

Podcast vidéo
17.01.2024

Le secteur du transport et de la logistique est une composante essentielle de l’économie belge. Mais comment mettre vos chauffeurs sur la route en toute sérénité ? Êtes-vous suffisamment conscient des responsabilités de votre entreprise, notamment lorsque vous avez des marchandises en dépôt ? Dans le nouvel épisode de notre podcast vidéo « Succes Verzekerd », nous passons en revue les défis que rencontrent les sociétés de transport et les prestataires de services logistiques en matière d’assurances. Jean-Christophe Demeure, expert en assurances, nous parle des risques connus et émergents. Nous aborderons également la transition de ce secteur vers le numérique et vers les énergies renouvelables.

En savoir plus
En savoir plus sur Podcast vidéo - Transport & logistique