L'enregistrement original de ce podcast vidéo est disponible en néerlandais.
Les conditions météorologiques constituent un facteur majeur qui échappe totalement à notre contrôle en matière de production agricole. La présence de neige, de températures très négatives, de gel, de grêle, de pluie ou de sécheresse en abondance peut avoir des conséquences néfastes sur les rendements agricoles et leur qualité. L’intensité de ces phénomènes météorologiques s’est accrue dans le monde entier au cours des dernières années. En conséquence, même dans notre pays, les récoltes se sont révélées moins fructueuses qu’auparavant. Comment votre entreprise fait-elle face à cette situation de manière proactive ? Sachez que l’assurance récolte, par exemple, peut vous y aider.
À l’époque, l’assurance récolte a été développée pour fournir une aide financière aux agriculteurs et aux horticulteurs en cas de récoltes décevantes dues au climat. Il s’agit là d’une excellente mesure, étant donné que la couverture assurée par le Fonds flamand des calamités ne cesse de diminuer et devrait, à terme, complètement disparaître. Soucieux de souligner l’importance de la protection financière, le gouvernement prévoit même actuellement une intervention financière* pour ce groupe cible. S’il s’agit d’une assurance récolte reconnue et subventionnée par le gouvernement, on parlera d’une assurance intempéries globale.
* Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le régime de subventions du gouvernement ? Consultez le lien suivant : Régime de subventions | Agriculture et pêche (vlaanderen.be) (uniquement en néerlandais)
Chaque intervenant de la chaîne de production peut tirer profit de l’assurance récolte : aussi bien les agriculteurs et les horticulteurs, que les entreprises de production telles que les brasseries ou les producteurs de pommes de terre, et même les entreprises de transport. Tous sont, en effet, confrontés de manière différente aux conséquences négatives du changement climatique et à son impact sur l’activité professionnelle.
Dans un premier temps, votre entreprise détermine le volume de matières premières attendu chaque année. Ce volume est inférieur aux prévisions en raison du climat ? Alors, l’assurance intervient.
- Vous perdez la récolte en début de saison, mais il est encore possible de replanter la même culture ou une culture différente ? Vous recevez une indemnité de replantation.
- La récolte est complètement détruite et il n’est pas possible de replanter ? Dans ce cas, la différence entre le rendement escompté et le résultat sera remboursée par l’assurance.
Votre entreprise de production opère également à l’échelle internationale ? Si vous traitez des fèves de cacao d’Amérique du Sud ou du riz d’Asie, par exemple, il vous est possible d’inclure ces matières premières dans votre assurance. Nous tenons également compte des phénomènes météorologiques locaux moins fréquents dans notre pays, tels que les tornades.
En tant que pionnier de l’ère numérique, Vanbreda Risk & Benefits a mis au point une police d’assurance intempéries globale unique et innovante, qui surveille les cultures et les champs 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par le biais d’une plateforme numérique. Les indemnités sont versées sur la base d’une série de données, dont des données historiques et des images satellites. Il n’est donc plus nécessaire qu’un expert se rende sur place pour procéder à l’évaluation des dommages.