Retour à l'aperçu
18 novembre 2022

Quelle solution convient à votre entreprise et comment la transformer en avantage concurrentiel ?

Tous les marchés évoluent en fonction des besoins changeants et des nouvelles tendances. C’est notamment le cas pour le secteur des assurances. Dans le deuxième épisode de notre podcast « Succes Verzekerd », nous accueillons Saskia Defreyne, experte en conseil en matière de pensions. Saskia est une consultante reconnue en matière de pensions complémentaires et possède une connaissance approfondie du secteur des assurances et des fonds de pension.

L'enregistrement original de ce podcast vidéo est disponible en néerlandais.

Comment intégrer un plan de pension complémentaire dans votre politique de rémunération ?

La pension complémentaire représente un avantage salarial attrayant à long terme

En tant qu’employeur, vous pouvez offrir une pension complémentaire à vos travailleurs en complément de la pension légale et d’une éventuelle pension sectorielle. Il ne s’agit pas là d’un avantage immédiat, mais plutôt à long terme. Cette pension complémentaire n’est évidemment versée qu’au moment où le travailleur prend sa retraite. Sur le plan fiscal, elle s’avère plus intéressante qu’une augmentation de salaire, tant pour le travailleur que pour l’employeur, et ce en raison d’une fiscalité plus clémente.

La possibilité de bénéficier d’une poire pour la soif lorsque vous prendrez votre retraite dépend de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

Transposez votre politique de rémunération dans votre plan de pension complémentaire

En tant qu’employeur, vous réfléchissez régulièrement aux principes de rémunération que vous souhaitez appliquer au sein de votre entreprise. Avez-vous également pensé à transposer ces principes dans votre plan de pension complémentaire ?
La première étape consiste à définir les valeurs de votre entreprise. Êtes-vous un employeur attentif, plutôt axé sur les coûts, ou privilégiez-vous la liberté de choix et l’autonomie de vos collaborateurs ? En choisissant clairement l’un des nombreux principes de rémunération, vous posez non seulement une base solide pour votre régime de pension complémentaire, mais vous facilitez également la communication avec vos collaborateurs.

Adaptez votre plan de pension à votre principe de rémunération.

Choisissez consciemment une solution d’assurance des Branches 21 ou 23 ou une solution d’un fonds de pension

Un plan de pension complémentaire est un avantage collectif ; vous le souscrivez pour l’ensemble de vos travailleurs. Votre propension au risque détermine en grande partie la solution d’assurance qui convient le mieux à votre organisation. Comment choisir entre les Branches 21 et 23 ?

  • Dans la solution d’assurance de la Branche 21, l’employeur verse une cotisation mensuelle fixe à une compagnie d’assurances ou à un fonds de pension. Cet organisme est responsable de la gestion et garantit un rendement fixe sur la cotisation. Il s’agit d’un investissement très sûr, mais malheureusement peu rentable dans notre économie actuelle. L’employeur, quant à lui, est tenu de verser un rendement fixe et devra donc, dans de nombreux cas, compenser la baisse des taux d’intérêt sur le marché.
  • Les entreprises sont donc à la recherche d’alternatives et se tournent de plus en plus vers les solutions de la Branche 23. Celles-ci offrent un rendement variable, ce qui signifie qu’elles comportent plus de risques, mais souvent aussi des rendements plus élevés à long terme.
  • Enfin, votre entreprise peut choisir de placer le plan de pension complémentaire dans un fonds de pension en guise d’alternative aux solutions de la Branche 23. Cette option offre également des rendements variables et dépend de la performance des investissements sous-jacents.

Maîtriser les coûts

Les coûts dépendent aussi du type de plan de pension que vous souhaitez souscrire en tant qu’employeur. Vous optez pour un plan avec une cotisation mensuelle fixe ou plutôt un pourcentage du salaire ? Ou alors vous estimez qu’un plan Cash Balance constitue un meilleur engagement en matière de pension ? Dans tous les cas, il est recommandé de procéder à une personnalisation. En outre, il convient de toujours tenir compte des plans existants et des éventuelles garanties passées souscrites par les assureurs.
Les entreprises confient de plus en plus souvent la gestion de leur plan de pension à un partenaire spécialisé. La nature du sujet, qui est assez complexe, et les réglementations gouvernementales, qui changent régulièrement, en sont les deux raisons principales.

Chez Vanbreda Risk & Benefits, nous pouvons vous conseiller et vous guider en la matière. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur notre expertise interne, à laquelle vous pouvez faire appel, et sur les services actuariels que nous offrons.

Faites des pensions complémentaires un avantage concurrentiel

Existe-t-il des tendances en matière de pensions complémentaires ? Oui. En les exploitant, vous pouvez vous différencier de vos concurrents.

  • Depuis un certain temps, nous constatons que les organisations abandonnent les solutions de la Branche 21 au profit de celles de la Branche 23. Il ne s’agit pas du résultat d’une action irréfléchie, mais d’un choix délibéré d’adopter une approche différente pour continuer à obtenir les rendements escomptés à long terme.
  • Une enquête récente* révèle que la jeune génération est plus que convaincue de la valeur ajoutée d’une pension qui vient s’ajouter à ce que l’État lui versera au terme de sa carrière. Plus de la moitié des jeunes seraient même prêts à renoncer à une partie de leur salaire pour se constituer une réserve.
  • Nous constatons que les entreprises osent aujourd’hui plus souvent s’éloigner des solutions traditionnelles pour gérer leur plan de pension complémentaire et que l’attrait des fonds multi-employeurs s’accroît. Cela s’explique par le délestage complet en termes de gestion et de gouvernance, l’autonomie accordée à l’employeur dans sa politique d’investissement et les économies d’échelle.

source : l’enquête PensioPlus 2021 réalisée auprès des jeunes

50 % des jeunes sont prêts renoncer à une partie de leur rémunération pour se constituer une pension complémentaire plus importante.

Mes­sages liés

Aflevering 13 Vanbreda S2 Foto website

Pod­cast vidéo — Alimentation

Podcast vidéo
26.08.2024

Des produits bruts aux aliments transformés ; les aliments que nous consommons suivent tout un parcours avant de se retrouver dans notre assiette. Le monde de l’industrie alimentaire est un univers extrêmement diversifié. Par conséquent, assurer les risques de chaque acteur en tenant compte de sa spécificité représente un défi. Charlotte De Bruyn, experte en assurance, intervient dans le nouvel épisode de notre podcast vidéo « Succes Verzekerd ». Elle dépeint l’importance, mais aussi la fragilité du secteur alimentaire dans l’économie belge et nous explique comment une politique d’assurance résolument tournée vers l’avenir pourrait lui donner un peu de répit.

En savoir plus
En savoir plus sur Podcast vidéo - Alimentation
Aflevering 12

Pod­cast vidéo — Glo­bal Bene­fits Management

Podcast vidéo
07.06.2024

Le Global Benefits Management permet à votre organisation de gérer facilement son offre d’avantages sociaux dans le monde entier. Cette approche structurée et centralisée offre une vue d’ensemble pratique de tous les avantages et vous permet de proposer une offre attrayante dans le cadre de la guerre des talents. Le régime de sécurité sociale de l’un des pays au sein desquels vous disposez d’une succursale est inexistant ou trop limité ? Cette formule d’assurance vous permet d’apporter un soutien supplémentaire à vos collaborateurs. Dans le nouvel épisode de notre podcast vidéo « Succes Verzekerd », Kristof Baertsoen, expert en Employee Benefits, évoque les avantages que présente le Global Benefits Management.

En savoir plus
En savoir plus sur Podcast vidéo - Global Benefits Management
Videopodcast Marine

Pod­cast vidéo — L’as­su­rance maritime

Podcast vidéo
12.04.2024

L’assurance maritime est un domaine dynamique et international qui couvre tout ce qui a trait au transport de passagers par des navires océaniques et de cargaison via tout type de transport : routier, ferroviaire, aérien et maritime. Ce type d’assurance est essentiel pour garantir le bon fonctionnement du commerce et de la logistique au niveau mondial. Dans le dernier épisode de notre podcast vidéo, Dirk Maes, expert en assurance, parle de l’importance d’une couverture adéquate pour chaque entreprise de la chaîne d’approvisionnement logistique. Il évoque également la position unique du marché belge et les défis auxquels l’industrie maritime est confrontée dans le cadre de la transformation vers un avenir plus respectueux de l’environnement.

En savoir plus
En savoir plus sur Podcast vidéo - L'assurance maritime
Vanbreda S2 Foto website

Pod­cast vidéo — Le plan ambulatoire

Podcast vidéo
23.02.2024

Dans quelle mesure les frais dentaires, les nouvelles lunettes ou encore les scanners sont-ils remboursés ? Votre assurance hospitalisation n’intervient pas dans ces frais dits « ambulatoires », et votre mutuelle n’en rembourse qu’une petite partie. Étant donné que leur montant peut vite grimper, 43 % des employeurs belges proposent déjà un plan ambulatoire intervenant dans ces frais. Dans le nouvel épisode de notre podcast vidéo « Succes Verzekerd », notre expert en Assurances, Bert Van den Broeck, nous en dit plus sur l’intérêt et les avantages de cette assurance pour les employeurs et les travailleurs.

En savoir plus
En savoir plus sur Podcast vidéo - Le plan ambulatoire

Mes­sages liés

Pexels cottonbro 5990042

Aug­men­ta­tion de l’âge de la pen­sion à par­tir de 2025 : quelles consé­quences pour les plans com­plé­men­taires de votre personnel ?

Personnes
11.09.2024

Le 1er janvier 2025, l’âge légal de la pension passera de 65 à 66 ans en Belgique. Cinq ans plus tard, il sera reculé à 67 ans. Quel sera l’impact de cette adaptation sur les plans complémentaires de votre personnel ? Voici quelques explications.

En savoir plus
En savoir plus sur Augmentation de l’âge de la pension à partir de 2025 : quelles conséquences pour les plans complémentaires de votre personnel ?
XLGF02703

Aug­men­ta­tion de la garan­tie de ren­de­ment mini­male sur les pen­sions complémentaires

Personnes
11.06.2024

Depuis 2016, la garantie de rendement minimale sur les pensions complémentaires s’élève à 1,75 %. À partir du 1er janvier 2025, la garantie de rendement légale passera à 2,50 % après être restée longtemps inchangée. Quel sera l’impact de cette augmentation sur les plans de pension de votre entreprise ?

En savoir plus
En savoir plus sur Augmentation de la garantie de rendement minimale sur les pensions complémentaires
Aflevering 12

Pod­cast vidéo — Glo­bal Bene­fits Management

Podcast vidéo
07.06.2024

Le Global Benefits Management permet à votre organisation de gérer facilement son offre d’avantages sociaux dans le monde entier. Cette approche structurée et centralisée offre une vue d’ensemble pratique de tous les avantages et vous permet de proposer une offre attrayante dans le cadre de la guerre des talents. Le régime de sécurité sociale de l’un des pays au sein desquels vous disposez d’une succursale est inexistant ou trop limité ? Cette formule d’assurance vous permet d’apporter un soutien supplémentaire à vos collaborateurs. Dans le nouvel épisode de notre podcast vidéo « Succes Verzekerd », Kristof Baertsoen, expert en Employee Benefits, évoque les avantages que présente le Global Benefits Management.

En savoir plus
En savoir plus sur Podcast vidéo - Global Benefits Management