Avant de nous plonger dans les nombreux avantages d’un package Employee Benefits équilibré, nous souhaitons définir plus précisément ce terme. Les avantages sociaux ou « Employee Benefits » (EB) comprennent un large éventail d’avantages pour le personnel ou d’avantages extralégaux qui reflètent la culture de l’entreprise. Les plus fréquents sont :
- Les véhicules de société
- Les appareils électroniques, tels que les ordinateurs portables et les GSM
- Les assurances, notamment l’assurance hospitalisation
Mais le package d’avantages sociaux peut également comprendre les soins ambulatoires, les soins dentaires, le revenu garanti ou un plan de pension complémentaire.
La plupart des avantages extralégaux sont fiscalement intéressants et permettent de mieux positionner votre organisation dans la « guerre des talents ». Il s’agit donc d’un outil idéal pour permettre aux employeurs de sortir du lot sur le marché de l’emploi. Par ailleurs, dans la majorité des cas, cette piste s’avère plus intéressante, pour les employeurs comme pour les travailleurs, qu’une augmentation de salaire pure.
Des études révèlent que de nombreux Belges surestiment la pension légale. Savez-vous toutefois qu’après une carrière complète, la pension légale ne s’élève en moyenne qu’à 45-50 % de votre dernier salaire ?
C’est pourquoi la pension complémentaire constitue un complément important, mais encore largement sous-estimé, à la pension légale. Cet avantage extralégal offre la possibilité à vos collaborateurs de se constituer un capital supplémentaire, par le biais de l’assurance de groupe de votre organisation, qui leur sera versé en plus de leur pension légale lorsqu’ils partiront à la retraite.
Un rendement minimal obligatoire s’applique aux pensions complémentaires, mais qu’en est-il s’il n’est pas atteint ? Dans cette hypothèse, l’employeur doit combler la différence, afin que les collaborateurs n’en pâtissent pas. Comme le rendement minimal augmente de 1,75 % à 2,50 % à compter du 1er janvier 2025, c’est le moment idéal pour examiner votre plan de pension complémentaire.
En tant qu’employeur soucieux du bien-être de vos collaborateurs, vous souhaitez certainement prévoir une pension complémentaire significative pour votre personnel. Vous avez de la marge ? Dans ce cas, optez pour une pension complémentaire de 3 % plutôt que de 1 %. Cela fera une différence significative pour chacun de vos collaborateurs lors de son départ à la retraite, surtout compte tenu de l’augmentation du coût de la vie.
Astuce : pensez à communiquer régulièrement et en toute transparence sur cette couverture. En effet, une pension complémentaire a beaucoup de valeur, tant aux yeux des jeunes diplômés que des collaborateurs plus âgés. La date de départ à la pension étant encore très lointaine pour certains, il arrive souvent qu’ils oublient cet avantage et donc le sous-estiment.
En Belgique, l’âge de la pension ne fera que reculer au cours des prochaines années : en 2025, il passera à 66 ans et à partir de 2030, il sera rehaussé à 67 ans. À l’heure actuelle, la plupart des polices d’assurance tiennent encore compte d’un départ à la retraite à 65 ans dans le cadre de l’allocation des frais. Cette évolution de l’âge de départ à la pension suscite donc de nombreuses questions relatives aux assurances, aussi bien chez les employeurs que chez les collaborateurs. Comment pouvez-vous les anticiper en tant qu’employeur ? Et quelles démarches devez-vous ou pouvez-vous entreprendre pour conserver une protection optimale pour vos collaborateurs ?
Vous pouvez choisir d’aligner vos différentes polices d’assurance sur le rehaussement de l’âge légal de la pension. Il est évident que le recul de l’âge de l’allocation du capital constitué entraînera une augmentation de votre prime d’assurance. Par contre, si vous ne le faites pas, vous risquez d’introduire un facteur de discrimination parmi vos collaborateurs. Ainsi, un collaborateur de 66 ans pourrait se retrouver sans couverture, par exemple, s’il tombait soudainement en congé maladie de longue durée, tandis qu’un collaborateur de 35 ans serait, quant à lui, couvert dans la même situation.
Comme nous devrons tous travailler plus longtemps, il deviendra encore plus important, au cours des prochaines années, de veiller à la santé psychique et physique de vos collaborateurs. En tant qu’employeur, il est crucial d’investir dans des initiatives de prévention en matière de santé et des trajets de réintégration.