Retour à l'aperçu
7 octobre 2022

Cyberassurance : les dangers de la numérisation et comment s’en prémunir

Dans le premier épisode de notre podcast « Success Verzekerd », nous accueillons Tom Van Britsom, expert en cybersécurité. Tom est Manager Business Development et s’intéresse de près à la cybersécurité et à la cyberassurance.

L'enregistrement original de ce podcast vidéo est disponible en néerlandais.

La criminalité a évolué de l’environnement physique vers le monde numérique.

La cyberfraude a considérablement changé au cours de la dernière décennie. Les vols numériques sont aujourd’hui plus fréquents que les vols physiques. À cela s’ajoute la transition qu’ont connue la plupart des entreprises. Les sinistres virtuels n’ont jamais été aussi nombreux.

Comment cela s’explique-t-il ? Surtout combinée à la crise du coronavirus, la numérisation continue des entreprises et de leurs processus permet à de nombreux cybercriminels de cibler certaines organisations.

L’objectif reste cependant le même : soutirer le plus d’argent possible.


Cyber resized
La transition vers le travail numérique augmente la vulnérabilité des entreprises face à la cyberfraude.
Tom Van Britsom • Expert Cybersecurity

Quels sont les différents types de cybercriminalité ?

La cyberfraude et la cybercriminalité comprennent, entre autres :

  1. Les logiciels malveillants, qui cryptent certains fichiers. Ils servent à accéder à vos systèmes informatiques ou à les perturber, ou encore à collecter des informations sensibles.
  2. Les ransomware (ou rançongiciels), qui sont une forme de logiciels malveillants. Le cybercriminel vise alors le maillon faible de la chaîne. Dans de nombreux cas, il s’agit de vos collaborateurs. Ceux-ci sont incités à cliquer sur un élément, ce qui permet au criminel d’accéder à des données sensibles, par exemple, ou de bloquer l’ensemble du système. L’objectif final d’un ransomware ou rançongiciel est toujours le même, à savoir l’obtention d’une rançon de la part de votre organisation.
  3. L’attaque DDoS, qui survient lorsqu’un criminel tente d’envoyer un flot de trafic Internet vers votre site web, votre serveur ou votre application dans le but de les saturer. La situation est comparable à celle d’un millier de voitures réparties sur trois voies. Un tel trafic est très difficile à gérer.

Faut-il payer la rançon ?

Supposons que votre organisation devienne la proie de la cybermafia. Il est toujours possible que des criminels trouvent une faille dans votre système et réclament une rançon. Rien n’est sécurisé à 100 %. Mais devez-vous céder aux exigences des criminels ou refuser de vous laisser manipuler ?

Nous vous conseillons toujours de faire preuve de fermeté et de ne pas payer de rançon. Faites confiance à vos professionnels de l’informatique pour limiter au maximum les dégâts. Servez-vous de votre Business Continuity Plan et faites preuve de bon sens pour prendre les bonnes décisions.

La plupart des entreprises n’envisagent la cyberassurance qu’après avoir subi un sinistre.

La prévention est essentielle

Il s’agit de l’un des principaux atouts dont disposent les entreprises. Vous serez mieux armés contre la cybercriminalité en sensibilisant vos collaborateurs à leurs habitudes de navigation par le biais de formations en ligne ou d’ateliers. Il s’agit là d’un bon point de départ.

Les risques persistent cependant, même avec une équipe IT performante. Les cybercriminels proviennent souvent d’organisations très astucieuses qui s’adaptent à votre style de vie personnel. Tout est donc mis en œuvre pour vous inciter à cliquer. N’importe qui peut tomber dans le piège.

Un autre pilier de la prévention consiste à se confronter à un sinistre hypothétique :

  • Comment réagir ?
  • Quelles procédures/étapes suivre ?
  • Quel est le Business Continuity Plan de votre organisation ?

Une ligne d’assistance pour vous venir en aide

L’un des éléments les plus importants de votre cyberassurance est la ligne d’assistance. Ce service vous aide à traverser le mieux possible une situation pénible. Que communiquer au monde extérieur ? Quelles sont les étapes à suivre pour aller du point a au point b ?

Une bonne solution d’assurance pour la cybersécurité ne se contente donc pas de rembourser vos frais, mais vous offre également l’assistance nécessaire.

Assurer votre entreprise contre la cyberfraude ?

Cyberverzekering in 9 stappen
Les entreprises sont parfois surprises par le nombre de processus numériques qu’elles utilisent. Cela va du logiciel de comptabilité à la sécurité numérique en passant par le contrôle d’une machine.
Tom Van Britsom • Expert Cybersecurity

Vous pensez que votre organisation peut se passer d’une cyberassurance ? La réponse à cette question est simple. Nous avons déjà largement dépassé le stade du « cela ne m’arrivera jamais ». Que vous dirigiez une centrale de pneus ou que vous soyez un détaillant en ligne, les risques sont bien réels.

Vous disposez d’un système de comptabilité interne, d’un ensemble de caméras surveillant l’entreprise ou d’un système de production numérique qui conditionne vos produits ? En cas de défaillance de l’un de ces systèmes, c’est l’ensemble de votre structure qui s’écroule. La cyberassurance est donc vitale.

Mes­sages liés

Aflevering 12

Video­pod­cast — Glo­bal Bene­fits Management

Podcast vidéo
07.06.2024

Le Global Benefits Management permet à votre organisation de gérer facilement son offre d’avantages sociaux dans le monde entier. Cette approche structurée et centralisée offre une vue d’ensemble pratique de tous les avantages et vous permet de proposer une offre attrayante dans le cadre de la guerre des talents. Le régime de sécurité sociale de l’un des pays au sein desquels vous disposez d’une succursale est inexistant ou trop limité ? Cette formule d’assurance vous permet d’apporter un soutien supplémentaire à vos collaborateurs. Dans le nouvel épisode de notre podcast vidéo « Succes Verzekerd », Kristof Baertsoen, expert en Employee Benefits, évoque les avantages que présente le Global Benefits Management.

En savoir plus
En savoir plus sur Videopodcast - Global Benefits Management
Videopodcast Marine

Pod­cast vidéo — L’as­su­rance maritime

Podcast vidéo
12.04.2024

L’assurance maritime est un domaine dynamique et international qui couvre tout ce qui a trait au transport de passagers par des navires océaniques et de cargaison via tout type de transport : routier, ferroviaire, aérien et maritime. Ce type d’assurance est essentiel pour garantir le bon fonctionnement du commerce et de la logistique au niveau mondial. Dans le dernier épisode de notre podcast vidéo, Dirk Maes, expert en assurance, parle de l’importance d’une couverture adéquate pour chaque entreprise de la chaîne d’approvisionnement logistique. Il évoque également la position unique du marché belge et les défis auxquels l’industrie maritime est confrontée dans le cadre de la transformation vers un avenir plus respectueux de l’environnement.

En savoir plus
En savoir plus sur Podcast vidéo - L'assurance maritime
Vanbreda S2 Foto website

Pod­cast vidéo — Le plan ambulatoire

Podcast vidéo
23.02.2024

Dans quelle mesure les frais dentaires, les nouvelles lunettes ou encore les scanners sont-ils remboursés ? Votre assurance hospitalisation n’intervient pas dans ces frais dits « ambulatoires », et votre mutuelle n’en rembourse qu’une petite partie. Étant donné que leur montant peut vite grimper, 43 % des employeurs belges proposent déjà un plan ambulatoire intervenant dans ces frais. Dans le nouvel épisode de notre podcast vidéo « Succes Verzekerd », notre expert en Assurances, Bert Van den Broeck, nous en dit plus sur l’intérêt et les avantages de cette assurance pour les employeurs et les travailleurs.

En savoir plus
En savoir plus sur Podcast vidéo - Le plan ambulatoire
Cyber laptop

Les cybe­rat­taques, dans le top des risques mena­çant les entreprises

Presse
08.02.2024

La montée des dangers numériques n'a pas faibli en 2023. Selon le baromètre du risque, la cyberfraude apparaît devant les catastrophes naturelles, les crises énergétiques et même les risques de guerre. Notre cyberexpert Tom Van Britsom a donné plus de détails dans le journal francophone L'Echo.

En savoir plus
En savoir plus sur Les cyberattaques, dans le top des risques menaçant les entreprises