L’industrie alimentaire joue un rôle capital dans l’économie belge. Il s’agit ni plus ni moins du secteur industriel principal du pays, pourvoyeur d’un cinquième des emplois. Un regard sur les exportations ne laisse aucun doute à ce sujet : cette industrie est bel et bien un des fondements de notre bien-être. Sans compter les nombreux fournisseurs qui dépendent de ce secteur. En notre qualité de courtiers, nous avons la tâche d’analyser, de réduire et de gérer correctement les risques que court votre entreprise active dans le secteur alimentaire.
Chaque type d’entreprise active dans le secteur alimentaire présente ses propres caractéristiques. De l’agriculteur qui met tout son labeur au service de ses pommes de terre au producteur de frites, en passant par l’entreprise de transport qui les distribue aux supermarchés. Les acteurs et les types d’activité sont légion dans ce secteur qui rencontre dès lors un large éventail de besoins en assurance.
Notre mission : conduire une analyse approfondie afin d’identifier les points vitaux pour votre entreprise. S’agit-il de se protéger contre les risques d’incendie ou de contamination ? Ou plutôt de s’armer face au changement climatique ou aux défis logistiques ? Quels actifs sont cruciaux pour le fonctionnement de votre entreprise ? Votre personnel, votre bétail, vos champs, vos machines… ? Votre courtier vous aide à bâtir les fondations d’une politique d’assurance bien réfléchie.
Les risques pouvant avoir une influence sur la société compliquent encore davantage l’analyse. Pensez aux grandes crises alimentaires telles que celles de la dioxine, du fipronil ou de la salmonelle où des aliments contaminés se retrouvent dans les rayons des supermarchés et, ensuite, dans l’assiette des consommateurs. S’il y a des implications potentielles pour la santé publique, une action de rappel de produit en urgence s’imposera, ce qui conduira généralement à une perte financière.
Dans ces cas de figure, il est indispensable de s’entourer d’experts par le biais de votre assurance. Leur rôle sera, en plus de mener cette action à bien, aussi de vous accompagner dans votre communication afin de limiter le dommage porté à votre réputation.
Chaque entreprise active dans le secteur alimentaire nécessite une assurance taillée sur mesure. Que vous soyez une petite entreprise familiale belge ou un grand groupe international comptant plusieurs entités à l’étranger.
Par l’intermédiaire du Lockton Global Partnership, auquel Vanbreda appartient, nous vous garantissons également nos services à l’étranger. De cette façon, nous veillons à ce que les couvertures proposées soient, partout, adaptées à la législation locale.
L’industrie alimentaire est en constante évolution. S’il veut rester compétitif, surtout à l’échelle mondiale, le secteur doit continuer à croître. Cela implique de relever des défis, parfois nouveaux, notamment en matière d’assurance.
- La demande en personnel reste élevée, surtout dans les entreprises de production, mais y pourvoir n’est pas une mince affaire, surtout en ces temps de pénurie de main-d’œuvre.
- La santé est toujours plus au cœur des préoccupations de chacun, le développement de produits fait dès lors l’objet d’un investissement massif. L’industrie augmente son volume de recherche portant sur les alternatives saines telles que des produits sans sucre ou des substituts de viande.
- Les entreprises alimentaires accordent une attention croissante à la cybersécurité. Nombreuses sont les entreprises de production à être dépendantes de leur système IT. Les attaques ou les piratages peuvent avoir de lourdes conséquences. Le secteur planche également sur la formation des collaborateurs en matière de phishing.
Au quotidien, nous encourageons les entreprises alimentaires à adopter des mesures pour éviter les dommages. Ainsi, dès le processus de construction d’un nouveau hall de production, par exemple, une équipe d’ingénieurs internes vient conseiller les entreprises sur les options qui s’offrent à elles en matière de matériaux d’isolation, de cloisonnement, d’arrosage… En prenant des décisions bien réfléchies et bien informées, vous réduisez d’emblée les risques et gardez votre prime d’assurance sous contrôle.