Pensions complémentaires : suppression de la réduction de 50 % sur la cotisation de responsabilisation des administrations locales

Depuis 2019, les administrations locales sont encouragées à mettre en place ou à développer un régime de pension complémentaire au profit de leur personnel contractuel. Si ce régime de pension complémentaire est, entre autres, suffisamment élevé, à savoir qu’il représente au moins 3 % de cotisations dans le cas d’un plan à cotisations fixes, l’administration locale peut obtenir jusqu’à 50 % de réduction sur la cotisation de responsabilisation. Cette réduction est modifiée par la dernière réforme des pensions, afin de maintenir l’équilibre financier du Fonds de pension solidarisé.

EBBF04338

Qu’est-ce que la cotisation de responsabilisation ?

Chaque administration locale affiliée au Fonds de pension solidarisé des administrations locales pour financer les pensions de ses fonctionnaires paie un taux de cotisation de base sur la masse salariale de ses collaborateurs statutaires et une cotisation de responsabilisation.

Il s’agit d’une cotisation de pension complémentaire qu’une administration locale doit payer lorsque la charge de pension de ses fonctionnaires retraités dépasse la cotisation de pension de base qu’elle paie pour l’année en question.

Mise en place de la réduction sur la cotisation de responsabilisation

La loi du 30 mars 2018 a modifié le mécanisme de cette cotisation de pension complémentaire, afin de prendre en compte les frais engagés pour la constitution de la pension complémentaire au profit du personnel contractuel au sein des administrations locales. Depuis lors, la réduction peut atteindre jusqu’à 50 %.

Les employeurs qui n’ont pas droit à la réduction, parce qu’ils n’ont prévu pour leur personnel contractuel aucune pension complémentaire ou une pension complémentaire qui ne remplit pas les conditions fixées, doivent payer une cotisation de responsabilisation majorée, plafonnée à 100 %. Cela signifie que le total de leurs cotisations à payer (celles de base et de responsabilisation) ne peut pas dépasser le montant des charges de pension supportées par le Fonds de pension solidarisé pour les pensionnés de ladite administration locale.

Un grand succès

Ces dernières années, de plus en plus d’administrations ont mis en place un plan de pension complémentaire au profit de leur personnel contractuel pour bénéficier de la réduction sur leur cotisation de responsabilisation. Par conséquent, le nombre d’administrations n’ayant pas droit à une réduction n’a cessé de diminuer, ce qui signifie qu’il n’était pas possible de la répercuter ou de la compenser. Il en a résulté un déséquilibre financier structurel pour le Fonds de pension solidarisé à partir de 2023.

Modification du financement du Fonds de pension solidarisé

À la fin du mois de décembre 2023, le déséquilibre avait déjà été partiellement corrigé. Cela s’est fait d’une part, en cessant de faire payer la réduction sur la contribution de responsabilisation uniquement par les administrations qui n’y avaient pas droit, et, d’autre part, en prévoyant une dotation provenant du budget des dépenses du gouvernement fédéral.

En outre, la récente loi sur la réforme des pensions supprime la réduction de 50 %, de sorte que le Fonds de pension solidarisé ne soit plus déficitaire.

Le montant de ces avances mensuelles relatives à la cotisation de responsabilisation de l’année civile en cours ne tiendra désormais plus compte de la réduction accordée ou de l’augmentation imposée à l’administration.

Plus d’infos ?

Votre Account Manager Employee Benefits chez Vanbreda Risk & Benefits se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Mes­sages liés

Pexels cottonbro 5990042

Aug­men­ta­tion de l’âge de la pen­sion à par­tir de 2025 : quelles consé­quences pour les plans com­plé­men­taires de votre personnel ?

Personnes
11.09.2024

Le 1er janvier 2025, l’âge légal de la pension passera de 65 à 66 ans en Belgique. Cinq ans plus tard, il sera reculé à 67 ans. Quel sera l’impact de cette adaptation sur les plans complémentaires de votre personnel ? Voici quelques explications.

En savoir plus
En savoir plus sur Augmentation de l’âge de la pension à partir de 2025 : quelles conséquences pour les plans complémentaires de votre personnel ?
XLGF02703

Aug­men­ta­tion de la garan­tie de ren­de­ment mini­male sur les pen­sions complémentaires

Personnes
11.06.2024

Depuis 2016, la garantie de rendement minimale sur les pensions complémentaires s’élève à 1,75 %. À partir du 1er janvier 2025, la garantie de rendement légale passera à 2,50 % après être restée longtemps inchangée. Quel sera l’impact de cette augmentation sur les plans de pension de votre entreprise ?

En savoir plus
En savoir plus sur Augmentation de la garantie de rendement minimale sur les pensions complémentaires
Aflevering 12

Pod­cast vidéo — Glo­bal Bene­fits Management

Podcast vidéo
07.06.2024

Le Global Benefits Management permet à votre organisation de gérer facilement son offre d’avantages sociaux dans le monde entier. Cette approche structurée et centralisée offre une vue d’ensemble pratique de tous les avantages et vous permet de proposer une offre attrayante dans le cadre de la guerre des talents. Le régime de sécurité sociale de l’un des pays au sein desquels vous disposez d’une succursale est inexistant ou trop limité ? Cette formule d’assurance vous permet d’apporter un soutien supplémentaire à vos collaborateurs. Dans le nouvel épisode de notre podcast vidéo « Succes Verzekerd », Kristof Baertsoen, expert en Employee Benefits, évoque les avantages que présente le Global Benefits Management.

En savoir plus
En savoir plus sur Podcast vidéo - Global Benefits Management