Les travaux d’infrastructure requièrent une politique d’assurance moderne : quatre transformations pour attaquer l’avenir

Le secteur des assurances est en constante évolution et pose désormais les jalons d’un service encore plus complet pour les entreprises de la construction. Peter Anckaert, Senior Broker chez Vanbreda Risk & Benefits, énumère quatre transformations importantes.

YTF00464

1. Le mariage de l’expérience et des nouveaux talents

Dans un monde qui change à une vitesse de plus en plus folle, seuls les assureurs ayant de bonnes capacités d’adaptation sont en mesure de suivre le rythme de leurs clients. Même en termes de personnel. « La plupart des risk engineers actifs dans notre secteur le sont depuis de nombreuses années. Ils disposent dès lors d’une expertise et d’une expérience approfondies. Le secret n’en réside pas moins dans la formation continue, notamment sur les nouvelles technologies. C’est la clef pour apporter des réponses adaptées aux défis que rencontrent et rencontreront les entreprises de construction en matière d’assurance. » Le recrutement de talents provenant des horizons les plus divers portera également ses fruits. Des gens qui sont à l’aise avec les dernières technologies et les nouvelles évolutions en matière de gestion des données, de gestion financière, de communication, de santé, de mobilité, de climat...

2. Une meilleure compréhension des activités de nos interlocuteurs à l’aide d’outils innovants

De nombreux assureurs misent sur l’innovation pour proposer de nouveaux produits. « Chez Vanbreda, nous encourageons les assureurs à utiliser cette même innovation pour mieux comprendre les activités de nos clients communs. Comment s’articulent les activités de ces entreprises ? Comment les nouvelles technologies, machines et chaînes d’approvisionnement fonctionnent-elles ? Une question vaste et complexe qui met en avant l’importance d’une politique d’assurance adaptée. »

3. Une valeur d’avenir

Nous entrons dans une période de rénovation des infrastructures. Mais les budgets ne sont pas sans limites. Les investissements se concentreront par conséquent sur les infrastructures qui ont une valeur d’avenir et de durabilité. Pour chaque processus de construction, il convient de réfléchir à la durée de vie de l’édifice et à ce qu’il en adviendra une fois celle-ci révolue. « Comment remplacer l’infrastructure lorsqu’elle sera obsolète ? Que pourrons-nous réutiliser ? Comment et où recycler les déchets ? Quel budget devons-nous prévoir pour ces mesures ? Les acteurs du secteur se penchent toujours plus sur ces questions. Nous devons donc entrevoir ensemble l’avenir et réfléchir à long terme : à 20, 30 ou 40 ans. »

4. L’accompagnement du client dans la bonne direction

Le marché des assurances est beaucoup plus strict qu’il y a quelques années. Nombreuses sont les entreprises qui consentent des efforts considérables pour répondre à toutes les exigences que les assureurs imposent pour pouvoir conclure des assurances de qualité. « Nous incitons dès lors les assureurs à prendre cet aspect en compte : récompenser les clients en réduisant les primes, en prenant des engagements à plus long terme vis-à-vis d’eux et en leur offrant de meilleures conditions. »

Mes­sages liés

MAMF01674

Dura­bi­li­té et tech­no­lo­gie : de nou­veaux mots-clés pour les assu­rances en matière de tra­vaux d’infrastructure

Construction & immobilier
30.01.2024

Dans le cadre de travaux d'infrastructure aussi, l'intérêt pour la durabilité augmente à vue d'œil. Tant les entreprises de construction que le secteur des assurances doivent suivre les derniers développements technologiques et adopter une vision à long terme, selon Peter Anckaert, Senior Broker chez Vanbreda Risk & Benefits. « Chaque acteur du secteur de la construction trouvera chez nous des solutions d’assurance qui évoluent en fonction de sa vision et de ses besoins. »

En savoir plus
En savoir plus sur Durabilité et technologie : de nouveaux mots-clés pour les assurances en matière de travaux d’infrastructure
Eli youtube snippet

Pod­cast vidéo — Sec­teur de la construction

Podcast vidéo
31.08.2023

Le secteur de la construction est en constante évolution. La plupart des projets de construction et des travaux d'infrastructure ne sont pas seulement de plus grande envergure, les risques liés à la construction deviennent également plus complexes. Une bonne collaboration est donc d’autant plus importante. Avec autant de parties impliquées, il est parfois difficile d'établir les responsabilités de chacun. Dans ce nouvel épisode du podcast vidéo « Succes Verzekerd », notre collègue Eli Hemelaer nous parle des évolutions et des défis dans le secteur de la construction. En tant qu'expert en assurance des risques chantier, il préconise une approche intégrée de l'assurance qui garantit une transparence maximale pour chaque acteur de la construction.

En savoir plus
En savoir plus sur Podcast vidéo - Secteur de la construction
Hernieuwbare energie

Les éner­gies renou­ve­lables : De nou­veaux risques requiè-rent des solu­tions d’as­su­rance adaptées

Construction & immobilier
21.12.2022

Le marché des énergies renouvelables est en constante évolution. Cette évolution offre de nombreuses nouvelles opportunités aux entreprises, mais entraîne également de nouveaux défis en matière d’assurance.

En savoir plus
En savoir plus sur Les énergies renouvelables : De nouveaux risques requiè-rent des solutions d'assurance adaptées
UUF004456

De plus amples informations ?

Permettez à votre entreprise de construction de bénéficier, elle aussi, de notre accompagnement en matière d’assurances. Prenez contact avec nos experts en assurance pour recevoir des conseils et des solutions sur mesure