Dans un monde qui change à une vitesse de plus en plus folle, seuls les assureurs ayant de bonnes capacités d’adaptation sont en mesure de suivre le rythme de leurs clients. Même en termes de personnel. « La plupart des risk engineers actifs dans notre secteur le sont depuis de nombreuses années. Ils disposent dès lors d’une expertise et d’une expérience approfondies. Le secret n’en réside pas moins dans la formation continue, notamment sur les nouvelles technologies. C’est la clef pour apporter des réponses adaptées aux défis que rencontrent et rencontreront les entreprises de construction en matière d’assurance. » Le recrutement de talents provenant des horizons les plus divers portera également ses fruits. Des gens qui sont à l’aise avec les dernières technologies et les nouvelles évolutions en matière de gestion des données, de gestion financière, de communication, de santé, de mobilité, de climat...
De nombreux assureurs misent sur l’innovation pour proposer de nouveaux produits. « Chez Vanbreda, nous encourageons les assureurs à utiliser cette même innovation pour mieux comprendre les activités de nos clients communs. Comment s’articulent les activités de ces entreprises ? Comment les nouvelles technologies, machines et chaînes d’approvisionnement fonctionnent-elles ? Une question vaste et complexe qui met en avant l’importance d’une politique d’assurance adaptée. »
Nous entrons dans une période de rénovation des infrastructures. Mais les budgets ne sont pas sans limites. Les investissements se concentreront par conséquent sur les infrastructures qui ont une valeur d’avenir et de durabilité. Pour chaque processus de construction, il convient de réfléchir à la durée de vie de l’édifice et à ce qu’il en adviendra une fois celle-ci révolue. « Comment remplacer l’infrastructure lorsqu’elle sera obsolète ? Que pourrons-nous réutiliser ? Comment et où recycler les déchets ? Quel budget devons-nous prévoir pour ces mesures ? Les acteurs du secteur se penchent toujours plus sur ces questions. Nous devons donc entrevoir ensemble l’avenir et réfléchir à long terme : à 20, 30 ou 40 ans. »
Le marché des assurances est beaucoup plus strict qu’il y a quelques années. Nombreuses sont les entreprises qui consentent des efforts considérables pour répondre à toutes les exigences que les assureurs imposent pour pouvoir conclure des assurances de qualité. « Nous incitons dès lors les assureurs à prendre cet aspect en compte : récompenser les clients en réduisant les primes, en prenant des engagements à plus long terme vis-à-vis d’eux et en leur offrant de meilleures conditions. »