Les assureurs évoluent de plus en plus vers un rôle de partenaire de bien-être pour vos collaborateurs

En tant qu'employeur, vous voulez que vos collaborateurs soient en bonne santé et heureux. Malheureusement, ils luttent parfois contre des problèmes mentaux. À ce moment, des soins rapidement accessibles sont d'une importance capitale pour eux. Heureusement, de nos jours, les assureurs ne sont plus uniquement là pour rembourser les frais médicaux ou fournir une assistance médicale. Ils se concentrent de plus en plus sur le bien-être mental de vos collaborateurs et proposent à cet effet un éventail de services supplémentaires.

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Outils numériques en vue de soutenir le bien-être mental

Depuis longtemps déjà, les prestataires de soins de santé mettent à disposition une plateforme et une application en ligne. Par cette voie, les assurés peuvent en toute simplicité signaler une hospitalisation, introduire des frais médicaux, activer le système du tiers payant pour l'hôpital, demander le remboursement des frais de pharmacie via AssurPharma...

Nous constatons que de nombreux assureurs élargissent depuis peu leurs services à une véritable plateforme de santé. Ainsi, les travailleurs peuvent désormais faire appel plus rapidement aux médecins généralistes et aux psychologues. Les longues listes d'attente pour un rendez-vous physique chez le médecin ou le psychologue font place à des consultations instantanées via une plateforme numérique.

Via l'application, vos collaborateurs peuvent accéder aux soins numériques partout et à tout moment. Par exemple, une aide de première ligne lorsque leur médecin traitant n'est pas joignable, ou une consultation chez un médecin (par appel vidéo) ou un psychologue (par téléphone, appel vidéo ou parfois même en face-à-face).

Évolution de partenaire d'assurance à partenaire de bien-être

De même, les assureurs proposent de plus en plus de services complémentaires en matière de bien-être. Par exemple, des articles numériques, des webinaires, un outil d'évaluation de l'épuisement professionnel en ligne ou un programme de pleine conscience. Un accompagnement individuel via un « employee assistance program » est parfois aussi possible. Dans ce cadre, l'accent est mis sur le soutien psychologique et les outils qui permettent de se sentir mieux mentalement.

Confort maximal pour vos collaborateurs

Grâce à ces évolutions actuelles, toute une série de services supplémentaires en faveur du bien-être de vos collaborateurs et des membres de leur famille voient le jour. Sont-ils affiliés à une assurance soins de santé collective ? Dans ce cas, ils peuvent désormais, en fonction de leur assureur en cas d'hospitalisation et/ou de soins ambulatoires, prendre soin de leur santé physique et mentale en toute simplicité, en tout confort et en toute confidentialité. Et ce, grâce à toutes sortes d'outils payants ou non payants qui leur sont proposés. Ces services complémentaires sont parfois également proposés en combinaison avec une assurance incapacité de travail collective.

Un atout supplémentaire pour vous en tant qu'employeur

Les services de soins de santé ne sont donc pas seulement considérablement élargis, mais ils sont également hissés à un niveau supérieur. En rendant les soins de santé plus accessibles et à portée de tous, les assureurs contribuent volontiers à la santé physique et mentale de vos collaborateurs. En tant qu'employeur bienveillant, c'est un atout important de pouvoir de cette manière prêter encore plus d’attention au bien-être mental et aux soins préventifs.

Plus d'informations?

Vous avez des questions sur les services de bien-être que votre assureur propose déjà aujourd'hui ? Dans ce cas, contactez votre Account Manager Employee Benefits chez Vanbreda Risk & Benefits.

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