La garantie LPC face au sous-financement : quelle est la responsabilité de l’employeur ?

Quelles sont les obligations de l’employeur en cas de sous-financement de son assurance groupe ? Vous le découvrirez dans cet article.

Man met geld

Garantie de rendement minimum ou garantie LPC

La garantie de rendement minimum ou garantie LPC est le rendement minimum que l’employeur doit obligatoirement garantir en vertu de la Loi relative aux Pensions Complémentaires (LPC), jusqu’au départ ou à la mise à la pension, sur les versements de l’employeur et des travailleurs dans une assurance groupe de type « contributions fixes » (« Defined Contribution ») et cash balance. La LPC impose cette obligation à l’organisateur de l’assurance groupe (comprendre : l’employeur), et non à l’organisme de pension. Si le rendement de l’assureur est insuffisant, l’employeur devra donc combler la différence de sa poche.

Pour une assurance groupe de type « prestation fixe » (« Defined Benefit »), cette garantie de rendement minimum s’applique uniquement aux versements des travailleurs et l’employeur doit veiller à ce que les réserves soient suffisantes, conformément aux règles légales, en fonction de la prestation promise.

Avant 2016, cette garantie de rendement minimum s’élevait à un pourcentage fixe, à savoir 3,25 % sur les versements de l’employeur et 3,75 % sur les versements du travailleur. Depuis le 1er janvier 2016, cette garantie de rendement est variable annuellement et définie par la Banque nationale de Belgique sur la base du pourcentage moyen des OLO belges à 10 ans, avec un minimum de 1,75 % et un maximum de 3,75 %. Par conséquent, depuis 2016, la garantie légale de rendement minimum ou garantie LPC s’élève à 1,75 %, tant sur les versements de l’employeur que des travailleurs.

Obligation de rendement de l’employeur

L’obligation de rendement de l’employeur dans l’assurance groupe est double :

  • Sur les versements de l’employeur, l’employeur doit garantir un rendement minimum de 1,75 % sur les primes versées pour la partie pension, déduction faite d’un maximum de 5 % de coûts et des primes de risque éventuelles. Au cours des 5 premières années, la capitalisation à 1,75 % peut toutefois être remplacée par l’indexation liée à l’index pivot, basée sur l’index santé des prix à la consommation, si celui-ci rapporte un résultat inférieur.
  • Sur les versements des travailleurs, l’employeur doit garantir un rendement minimum de 1,75 % sur les primes versées, sans déduction des coûts et après déduction des primes de risque éventuelles.

L’obligation de financer collectivement à tout moment le rendement minimal obligatoire porte uniquement sur les versements des travailleurs. Un déficit par rapport aux versements de l’employeur ne doit pas être financé à tout moment, mais doit uniquement être apuré dans les situations suivantes :

  • pour l’affilié individuel lors de sa mise à la pension ;
  • pour l’affilié individuel lors d’une désaffiliation qui s’accompagne d’un transfert des réserves ;
  • pour tous les affiliés lors de la cessation collective de l’engagement de pension.

Traitement pratique

La plupart des assureurs calculent au moins une fois par an si l’assurance groupe est suffisamment financée ou non vis-à-vis de la garantie de rendement minimum. Un déficit sur les versements des travailleurs est toujours immédiatement réclamé, mais même en cas de déficit sur les versements de l’employeur, l’assureur demande souvent un financement complémentaire à l’employeur – en tenant compte du solde du fonds de financement.

Comme indiqué ci-dessus, l’employeur n’est pas tenu de financer immédiatement un déficit par rapport aux versements de l’employeur. Toutefois, s’il ne le fait pas, les fiches de pension des affiliés indiqueront que le niveau de financement de leur assurance groupe n’est pas de 100 %. Dès lors, les employeurs décident parfois de financer à tout moment l’assurance groupe jusqu’au niveau de la garantie de rendement minimum, bien qu’ils n’y soient pas légalement obligés.

En pratique, nous observons que, dans de nombreux cas, votre réviseur d’entreprise réclame le niveau de financement de votre assurance groupe (sur la base des calculs de l’assureur). Ainsi, il peut par exemple estimer que le financement d’un déficit n’est pas immédiatement nécessaire, mais qu’il est bon d’établir une provision comptable à cet effet.

Mes­sages liés

XLGF02703

Aug­men­ta­tion de la garan­tie de ren­de­ment mini­male sur les pen­sions complémentaires

Personnes
11.06.2024

Depuis 2016, la garantie de rendement minimale sur les pensions complémentaires s’élève à 1,75 %. À partir du 1er janvier 2025, la garantie de rendement légale passera à 2,50 % après être restée longtemps inchangée. Quel sera l’impact de cette augmentation sur les plans de pension de votre entreprise ?

En savoir plus
En savoir plus sur Augmentation de la garantie de rendement minimale sur les pensions complémentaires
Aflevering 12

Video­pod­cast — Glo­bal Bene­fits Management

Podcast vidéo
07.06.2024

Le Global Benefits Management permet à votre organisation de gérer facilement son offre d’avantages sociaux dans le monde entier. Cette approche structurée et centralisée offre une vue d’ensemble pratique de tous les avantages et vous permet de proposer une offre attrayante dans le cadre de la guerre des talents. Le régime de sécurité sociale de l’un des pays au sein desquels vous disposez d’une succursale est inexistant ou trop limité ? Cette formule d’assurance vous permet d’apporter un soutien supplémentaire à vos collaborateurs. Dans le nouvel épisode de notre podcast vidéo « Succes Verzekerd », Kristof Baertsoen, expert en Employee Benefits, évoque les avantages que présente le Global Benefits Management.

En savoir plus
En savoir plus sur Videopodcast - Global Benefits Management
JOSEF04367

Obli­ga­tion d’intervention de l’assurance hos­pi­ta­li­sa­tion pour les frais liés à une ten­ta­tive de suicide

Personnes
04.06.2024

À partir du 1er novembre 2024, l’assurance hospitalisation prendra en charge les frais découlant d’une tentative de suicide. À cet effet, la loi du 21 avril 2024 modifie la législation existante en matière d’assurances soins de santé.

En savoir plus
En savoir plus sur Obligation d’intervention de l’assurance hospitalisation pour les frais liés à une tentative de suicide
EBBF04338

Pen­sions com­plé­men­taires : sup­pres­sion de la réduc­tion de 50 % sur la coti­sa­tion de res­pon­sa­bi­li­sa­tion des admi­nis­tra­tions locales

Personnes
31.05.2024

Depuis 2019, les administrations locales sont encouragées à mettre en place ou à développer un régime de pension complémentaire au profit de leur personnel contractuel. Si ce régime de pension complémentaire est, entre autres, suffisamment élevé, à savoir qu’il représente au moins 3 % de cotisations dans le cas d’un plan à cotisations fixes, l’administration locale peut obtenir jusqu’à 50 % de réduction sur la cotisation de responsabilisation. Cette réduction est modifiée par la dernière réforme des pensions, afin de maintenir l’équilibre financier du Fonds de pension solidarisé.

En savoir plus
En savoir plus sur Pensions complémentaires : suppression de la réduction de 50 % sur la cotisation de responsabilisation des administrations locales