Dekeyzer-Ossaer est une entreprise active dans la transformation de la viande où les liens familiaux importent encore énormément. Quelque 130 travailleurs y donnent tous les jours le meilleur d’eux-mêmes pour offrir une service de qualité à tous les clients. Ils traitent des demandes de l’horeca et des grandes cuisines, mais aussi de l’industrie et du commerce de détail. Chaque jour, ils assurent des livraisons à un prix plancher, et ce, toujours de manière innovante.
En 2018, ils ont été les victimes d’une brute-force attack. Il s’agit d’une cyberattaque par laquelle une partie externe a forcé l’accès aux serveurs de Dekeyzer-Ossaer. Cette cyberattaque a bloqué leur système et paralysé toute leur production. « En un laps de temps très court, toutes les machines se sont immobilisées », se souvient Johan Dekeyzer. En dépit des mesures de précaution, les dommages furent énormes. Les dirigeants de l’entreprise se sont dès lors directement adressés à leur courtier en assurances Vanbreda.
Assistance immédiate
« Vanbreda a accumulé une grande expérience en matière de dédommagements liés à des cyberattaques. Le point commun à tous ces sinistres est qu’il faut réagir très rapidement, » souligne Hendrik Van Acker.
Vanbreda a immédiatement mis Dekeyzer-Ossaer en relation avec une entreprise IT spécialisée. Le jour même, ils ont tout mis en œuvre pour nous prêter assistance. Ils ont cherché, aux côtés de l’équipe IT de Dekeyzer-Ossaer, l’origine du problème afin de pouvoir traiter les dommages le plus rapidement possible. Ils ont également assuré le suivi dans les jours suivant la cyberattaque jusqu’à ce que le sinistre soit complètement de l’histoire ancienne.
Il importe pour les entreprises de souscrire une bonne cyberassurance. D’autres assurances comme l’assurance incendie n’offrent pas de couverture suffisante contre ces nouveaux risques numériques.