La note de durabilité d’EcoVadis est un outil apprécié au sein du monde de l’entreprise. Les entreprises et leurs partenaires qui souhaitent connaître le niveau de durabilité de leur fonctionnement peuvent faire appel à cet organisme indépendant et fiable, qui applique une méthode éprouvée. Dans le monde entier, ce sont déjà plus de 125 000 sociétés qui ont confié à EcoVadis le soin de leur remettre une évaluation.
Depuis peu, Vanbreda en fait également partie. Certes, la durabilité est sur toutes les lèvres depuis déjà un bon moment, mais les entreprises manquaient de documentation et il semblait approprié d’investir dans une méthodologie objective. Marc Van kerckhoven : « Une entreprise familiale telle que Vanbreda cherche toujours à mettre en place une réflexion à long terme. La notion de durabilité est donc primordiale dans notre façon de travailler. De nombreuses initiatives existaient déjà, mais il n’était pas facile d’en établir une synthèse cohérente. Tout le monde voyait bien ce qui se passait, mais on ne parvenait pas à coucher de véritables conclusions sur papier. »
Se voir dans un miroir
Parvenir à dresser un inventaire détaillé des initiatives existant en matière de durabilité était déjà, en soi, une belle avancée. Mais, évidemment, le trajet d’EcoVadis ne se limite pas à cet exercice. « Il est toujours intéressant que quelqu’un tienne un miroir face à nous pour que nous puissions voir ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien », explique Marc Van kerckhoven. « En outre, l’entreprise se voit ainsi motivée à adopter une approche plus systématique dans sa recherche de la durabilité (un thème qui est profondément inscrit dans l’ADN de notre société). C’est également un moyen objectif de répondre aux questions de nos différents interlocuteurs : clients, prospects, actionnaires, futurs collègues... »
Éthique, droit du travail et droits de l’homme
Vanbreda fait partie du top 10 % des meilleures entreprises et s’est donc vu décerner une médaille d’argent par EcoVadis. L’entreprise enregistre de beaux résultats notamment pour les indicateurs relatifs à l’éthique, au droit du travail, aux droits de l’homme et à l’environnement. Pour ce qui est de la politique de développement durable d’un prestataire de services tel que Vanbreda, l’accent repose, en toute logique, moins sur (la durabilité de) la production et plus sur l’aspect social. « Notre service n’est possible que grâce à des collaborateurs intelligents et enthousiastes. Nous retirons notre valeur de nos travailleurs et ceux-ci ne resteront à bord que s’ils croient en notre mission et si nous prenons bien soin d’eux. » L’éthique est également une valeur fondamentale. « Nous établissons une relation de confiance avec les entreprises. Or, la confiance se gagne et s’entretient. C’est pourquoi les normes, les valeurs et la qualité de la gestion sont capitales. »
Un travail de documentation supplémentaire
Un élément essentiel du système EcoVadis (et de l’interprétation de l’évaluation octroyée) est la comparaison au niveau sectoriel. Marc Van kerckhoven se montre satisfait de la bonne position de Vanbreda au sein du secteur des assurances. « C’est une réelle reconnaissance, surtout si l’on regarde l’univers dans lequel nous évoluons. Nous sommes primus inter pares. Pourtant, les compagnies d’assurances internationales et les grands fonds de pension disposent généralement d’une capacité financière supérieure à la nôtre. »
Il n’est toutefois pas question de nous reposer sur nos lauriers. Que ce soit au niveau de thèmes de durabilité spécifiques ou en matière de documentation, il nous reste encore une marge d’amélioration. « Le feed-back d’EcoVadis se traduit principalement par la suggestion d’améliorer encore la documentation de nos efforts actuels. Si nous introduisons davantage de paramètres de mesure et si nous soumettons éventuellement certains processus à un audit externe, nous pourrons viser le score maximal pour certains indicateurs. »
Gestion des risques et soins de santé
En matière de durabilité, il y a toujours une marge d’amélioration. Le secteur des assurances n’y fait pas exception. Un des points que soulève Marc Van kerckhoven a trait à la gestion des risques. « Alors que nous faisons face à un nombre croissant de risques, pensez notamment aux conséquences tangibles du changement climatique, le secteur des assurances doit consentir de nouveaux efforts s’il souhaite continuer à accompagner correctement ses clients. In fine, c’est là que se situe notre core business. » Dans un contexte où un Belge sur sept en est encore à reporter ses soins de santé pour des raisons financières, Marc Van kerckhoven cite un autre point d’attention important. « Les soins de santé ne peuvent pas être un produit de luxe. En rendant accessibles des couvertures de qualité et en fournissant des conseils pertinents en termes de risques, nous pouvons contribuer à changer positivement la société. »
Certaines questions propres à la durabilité doivent progressivement s’imposer à travers les différents secteurs de l’industrie. Des ambitions minimales doivent se généraliser avec toujours la possibilité d’y joindre des initiatives supplémentaires. « Aujourd’hui, toute entreprise a le devoir de limiter son empreinte écologique et de veiller au bien-être de ses travailleurs », énonce Marc Van kerckhoven. « Notamment par le biais d’une rémunération correcte, mais également en réfléchissant à la mise en place de conditions de travail ergonomiques et en préservant l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. »
Se préparer pour l’avenir
Pour l’avenir, Marc Van kerckhoven pense que le monde de la durabilité est promis à de nouvelles évolutions. On l’a, par exemple, déjà constaté dans la tourmente de la crise énergétique lorsque, soudainement, tous les regards se sont tournés vers les possibilités d’économie d’énergie. « L’entreprise qui se lance dans des trajets tels que celui proposé par EcoVadis sera motivée à mettre la barre toujours plus haut, mais aussi à se préparer correctement à intégrer de nouvelles dimensions dans sa recherche de la durabilité. »
« Pour nous, l’analyse d’EcoVadis n’a pas été un exercice simple », souligne Marc Van kerckhoven. « Vanbreda maintient une position ambitieuse en matière de durabilité. Nous avons l’intention de faire partie des meilleurs élèves de notre secteur à long terme et d’endosser un rôle d’exemple. »
Nos résultats EcoVadis sont disponibles sur demande via notre formulaire de contact.