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10 août 2023

Cinq recommandations essentielles en matière d'assurance pour les entreprises informatiques

En tant qu'entreprise informatique, vous devez relever des défis toujours plus complexes avec des logiciels et du matériel tout aussi complexes. En outre, l'interconnectivité entre votre organisation, vos clients et les consultants IT externes, entre autres, augmente fortement. Cette évolution fait plus que jamais de la responsabilité le talon d'Achille des entreprises informatiques. L'expert Mario Vermaelen présente 5 recommandations clés en matière d'assurance pour les entreprises du secteur informatique.

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1. Ne considérez pas la cyberassurance comme un signe de faiblesse

Les entreprises informatiques se trouvent dans une situation particulière lorsque leurs clients sont victimes de la cybercriminalité. Une attaque est-elle due à une erreur humaine ou s'agit-il d'une attaque dont personne n'est responsable ? En outre, les entreprises informatiques ont parfois, par principe, des doutes quant à l'utilité d'une cyberassurance. À tort, souligne Mario Vermaelen. « Le cyberrisque est un risque très important à assurer pour les entreprises informatiques. Notre étude interne sur le cyberrisque montre que 90 % des violations sont le résultat d'une erreur humaine. Il suffit de cliquer sur un mauvais lien pour ouvrir les portes aux cybercriminels, même au sein d'une entreprise informatique. Il faut donc absolument couvrir ce risque. Voyez-le comme les pompiers qui souscrivent une assurance incendie pour leur caserne, alors qu'ils accueillent un corps qui connaît parfaitement la sécurité incendie. »

2. Envisagez dès maintenant la couverture des prestations de l'IA

La montée en puissance de l'intelligence artificielle constitue une nouvelle dimension, en particulier pour les entreprises informatiques. Que se passe-t-il si un client introduit une réclamation pour une erreur provenant d'une application d'IA ? Une assurance couvre-t-elle aussi cette erreur ? « C'est une discussion très intéressante », reconnaît Mario Vermaelen. « Nous constatons une évolution vers l'abandon du 'concept d'erreur’. Dans ces polices, le non-respect des obligations contractuelles peut déjà suffire pour bénéficier de la couverture, ce qui est plutôt conforme au principe de l'assurance garantie. L'offre d'assurances qui couvrent ces types de demandes d'intervention et les conditions associées sont encore en cours de développement, mais il s'agit certainement d'un élément à surveiller en tant qu'entreprise informatique. »

3. Connaissez vos clients et vos contrats

En tant qu'entreprise informatique, il est important de bien identifier vos clients. Les entreprises informatiques ayant des clients internationaux sont confrontées à des contrats qui nécessitent souvent d'assurer de lourdes responsabilités. Mario Vermaelen souligne l'importance des montants assurés. « Prenons l'exemple d'une entreprise informatique qui automatise les processus de production. Il n'est pas exclu qu'un client demande à assurer une limite en responsabilité de 5 à 10 millions d'euros pour automatiser son usine. En tant qu'entreprise informatique, vous devez évaluer si une telle demande est ponctuelle et augmenter systématiquement la limite si nécessaire. »

4. Permettez aux polices d'évoluer avec vous

Les entreprises informatiques s'engagent souvent sur la voie d'une croissance rapide ou d'une acquisition. Dans ce cas, il est important d'examiner régulièrement si les contrats d'assurance restent adaptés à la nouvelle taille. « Cela concerne notamment l'assurance mobilité, la responsabilité civile et les avantages sociaux », souligne Mario Vermaelen. « Il est bon d'évaluer chaque année les nouveaux contrats importants conclus par une société informatique et l'impact qu'ils ont sur le portefeuille d'assurances. Il faut également tenir compte des couvertures pour un nombre croissant de sous-traitants. L'augmentation du travail et du nombre d'indépendants signifie que vous devez également couvrir ces personnes supplémentaires. La propriété intellectuelle, la violation involontaire des droits d'auteur et le risque de perte de données sont également des éléments typiques qui requièrent l'attention d'une entreprise informatique, en particulier si elle connaît une croissance rapide. »

5. Tirez parti des assurances dans la guerre des talents informatiques

Grâce à un package d'assurances bien équilibré, une entreprise informatique peut prendre soin de ses collaborateurs tout en se rendant attrayante sur le marché du travail. En effet, les profils tels que les ingénieurs en logiciel, les architectes informatiques ou les spécialistes en infrastructure sont très demandés. L'importance du package de rémunération et des avantages extralégaux tels que l'assurance de groupe et l'assurance hospitalisation est cruciale. « Le devoir de diligence » est un atout majeur pour les entreprises informatiques dans la guerre des talents », déclare Mario Vermaelen, Account Manager chez Vanbreda Risk & Benefits. « Avec une assurance de groupe, une assurance accidents du travail, une assurance assistance voyage ou une police revenu garanti, vous pouvez concrétiser davantage ce devoir de diligence. Vous complétez votre package de rémunération traditionnel en tant qu'employeur par des polices qui prennent également soin de vos collaborateurs sur le plan privé. » Ce n'est pas une mission évidente ; les assurances que vous devez ou pouvez contracter pour votre personnel couvrent une matière complexe pour laquelle nous nous faisons un plaisir de vous aider.

Plus d'informations?

Aujourd'hui, un package d'assurance développé sur mesure est indispensable dans le package de rémunération de vos collaborateurs, surtout maintenant que la guerre des talents fait rage. C'est pourquoi nous aidons volontiers votre entreprise à élaborer une stratégie d'assurance équilibrée. Contactez-nous via mario.vermaelen@vanbreda.be pour plus d'informations.