Depuis 2019, la cotisation Wijninckx est calculée sur la base de la constitution de la pension complète (légale et complémentaire) jusqu’au 1er janvier de l’année de la cotisation. Ce calcul repose sur les informations à la disposition de chaque salarié et indépendant dans la Banque de données des pensions complémentaires (DB2P) et qui ont été fournies par les assureurs et les fonds de pension.
Vous souhaitez recevoir plus d’informations concernant la méthode de calcul de la cotisation Wijninckx ? Consulter le site de DB2P pour avoir plus de détails.
Dans l’accord sur les pensions de 2023 le gouvernement a décidé de faire contribuer davantage les pensions complémentaires les plus élevées, en doublant la cotisation Wijninckx sur les pensions complémentaires. Cette cotisation Wijninckx s’élève actuellement à 3 % et sera augmentée à 6 % à partir de 2028.
Étant donné que la cotisation Wijninckx est calculée sur la base du total des réserves de pension de toutes les pensions complémentaires, seul Sigedis dispose d’un aperçu complet des montants et calculs corrects.
Si vous devez payer une cotisation Wijninckx cette année, vous avez entre-temps déjà été informé(e) par Sigedis via votre e-box ou par courrier. Sigedis met tous les paramètres et montants nécessaires au calcul à disposition sur la banque de données DB2P. Dans la rubrique « cotisation Wijninckx », vous pouvez consulter à tout moment les informations actualisées liées à cette cotisation pour vos salariés et dirigeants d’entreprise indépendants, ainsi que les détails du calcul et les instructions de paiement.
Vous devez impérativement payer votre cotisation Wijninckx à temps via l’ONSS ou l’INASTI. Une majoration à hauteur de 1% par mois sera appliquée sur la partie de la cotisation qui n’a pas été payée à temps. Celle-ci est calculée à partir du premier mois civil de retard suivant la date limite de paiement.