Augmentation de la garantie de rendement minimale sur les pensions complémentaires

Depuis 2016, la garantie de rendement minimale sur les pensions complémentaires s’élève à 1,75 %. À partir du 1er janvier 2025, la garantie de rendement légale passera à 2,50 % après être restée longtemps inchangée. Quel sera l’impact de cette augmentation sur les plans de pension de votre entreprise ?

XLGF02703

La garantie de rendement minimale ou garantie LPC

Environ 4 millions de travailleurs se constituent une pension complémentaire par l’intermédiaire de leur employeur. Certains le font par le biais d’une assurance de groupe, d’autres par le biais d’un fonds de pension. En vertu de la loi relative aux pensions complémentaires (LPC), l’employeur doit garantir un rendement minimum sur les contributions versées pour la pension complémentaire pendant la durée de l’affiliation. Ce rendement est calculé chaque année au 1er juin et prend effet au 1er janvier de l’année suivante. Depuis 2016, il s’élève à 1,75 %. Selon des calculs récents, le rendement passera à 2,50 % à partir du 1er janvier 2025.

Qu’est-ce qui justifie cette augmentation ?

Le rendement minimum garanti par l’employeur est calculé sur la base du rendement moyen des OLO belges* sur 10 ans. Les taux d’intérêt des OLO repartent à la hausse à la suite d’une longue période de taux d’intérêt à long terme bas, ce qui signifie que le rendement minimum sur les pensions complémentaires augmentera également.

* OLO = obligation d’État

Impact sur le capital minimum

L’augmentation de la garantie LPC entraîne également une augmentation du capital minimum des affiliés au moment de la pension ou du transfert des réserves après la sortie. L’ampleur de cette augmentation dépend des caractéristiques du plan de pension. Elle variera donc en fonction de la méthode de calcul du capital minimum utilisée par le plan de pension.

  • Pour les plans de pension fonctionnant selon la méthode horizontale, la nouvelle garantie LPC ne s’appliquera qu’aux contributions futures. Ainsi, celles versées avant le 1er janvier 2025 continueront de bénéficier des garanties LPC applicables à l’époque. En d’autres termes, les contributions que vous aurez versées en tant qu’employeur entre 2016 et 2024 continueront de bénéficier d’une garantie de 1,75 % et non de 2,50 %. La méthode horizontale est courante pour les plans de pension gérés par une compagnie d’assurances en Branche 21.
  • Pour les plans de pension reposant sur la méthode verticale, la nouvelle garantie LPC s’appliquera à la fois aux contributions futures et à celles déjà payées par le passé. Par conséquent, l’ensemble des réserves du travailleur sera valorisé à 2,50 % à partir du 1er janvier 2025. Le capital minimum augmente donc davantage dans les plans de pension appliquant la méthode verticale. Elle est généralement utilisée dans les plans de pension gérés par une compagnie d’assurances en Branche 23 et par les fonds de pension.

L’employeur assure la garantie LPC et le capital minimum qui en découle. Par conséquent, si l’assureur ou le fonds de pension n’atteint pas la garantie de rendement minimale, la différence devra être couverte par l’employeur.

Notre conseil

Rien ne permet d’affirmer que les assureurs aligneront les taux d’intérêt garantis en Branche 21 sur la nouvelle garantie LPC. Si votre assureur propose un taux d’intérêt inférieur à cette garantie, il en résultera un manque à gagner, que vous devrez couvrir lors du départ ou de la mise à la pension de votre travailleur.

Il est donc intéressant d’examiner attentivement la méthodologie appliquée par le plan de pension et le rendement actuel de votre assurance de groupe. Afin de limiter voire d’éviter les mauvaises surprises telles que le sous-financement, il peut être opportun d’envisager d’autres scénarios. Le transfert vers une assurance de groupe en Branche 21 avec un rendement garanti supérieur, une assurance de groupe en Branche 23 ou un fonds de pension en sont des exemples.

Plus d’infos ?

Si vous souhaitez connaître l’approche la mieux adaptée à votre situation, n’hésitez pas à contacter votre Account Manager Employee Benefits chez Vanbreda Risk & Benefits.

Mes­sages liés

Aflevering 12

Video­pod­cast — Glo­bal Bene­fits Management

Podcast vidéo
07.06.2024

Le Global Benefits Management permet à votre organisation de gérer facilement son offre d’avantages sociaux dans le monde entier. Cette approche structurée et centralisée offre une vue d’ensemble pratique de tous les avantages et vous permet de proposer une offre attrayante dans le cadre de la guerre des talents. Le régime de sécurité sociale de l’un des pays au sein desquels vous disposez d’une succursale est inexistant ou trop limité ? Cette formule d’assurance vous permet d’apporter un soutien supplémentaire à vos collaborateurs. Dans le nouvel épisode de notre podcast vidéo « Succes Verzekerd », Kristof Baertsoen, expert en Employee Benefits, évoque les avantages que présente le Global Benefits Management.

En savoir plus
En savoir plus sur Videopodcast - Global Benefits Management
JOSEF04367

Obli­ga­tion d’intervention de l’assurance hos­pi­ta­li­sa­tion pour les frais liés à une ten­ta­tive de suicide

Personnes
04.06.2024

À partir du 1er novembre 2024, l’assurance hospitalisation prendra en charge les frais découlant d’une tentative de suicide. À cet effet, la loi du 21 avril 2024 modifie la législation existante en matière d’assurances soins de santé.

En savoir plus
En savoir plus sur Obligation d’intervention de l’assurance hospitalisation pour les frais liés à une tentative de suicide
EBBF04338

Pen­sions com­plé­men­taires : sup­pres­sion de la réduc­tion de 50 % sur la coti­sa­tion de res­pon­sa­bi­li­sa­tion des admi­nis­tra­tions locales

Personnes
31.05.2024

Depuis 2019, les administrations locales sont encouragées à mettre en place ou à développer un régime de pension complémentaire au profit de leur personnel contractuel. Si ce régime de pension complémentaire est, entre autres, suffisamment élevé, à savoir qu’il représente au moins 3 % de cotisations dans le cas d’un plan à cotisations fixes, l’administration locale peut obtenir jusqu’à 50 % de réduction sur la cotisation de responsabilisation. Cette réduction est modifiée par la dernière réforme des pensions, afin de maintenir l’équilibre financier du Fonds de pension solidarisé.

En savoir plus
En savoir plus sur Pensions complémentaires : suppression de la réduction de 50 % sur la cotisation de responsabilisation des administrations locales
BSZF02174

Reve­nu garan­ti : un juge estime que la limi­ta­tion liée aux troubles psy­chiques dans l’assurance col­lec­tive est discriminatoire

Personnes
22.04.2024

Les chiffres de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) indiquent que le nombre de Belges qui restent chez eux durant plus d’un an en raison d’un burn-out ou d’une dépression a augmenté de plus de 40 % en quatre ans.
Cette évolution est préoccupante. Il devient donc de plus en plus important pour les employeurs de souscrire une assurance revenu garanti pour couvrir l’incapacité de travail de leurs collaborateurs. Une récente décision judiciaire au sujet de la limitation liée aux troubles psychiques de cette assurance suscite une certaine agitation au sein du secteur des assurances. Nous vous expliquons le fonctionnement de cette assurance et l’impact du cas concret.

En savoir plus
En savoir plus sur Revenu garanti : un juge estime que la limitation liée aux troubles psychiques dans l’assurance collective est discriminatoire